SFEV1132-1 | |||||
Pathologie générale, Pathologie générale (Pathologie générale) | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Célinie MATHOT | |||||
Coordinateur(s) :
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Célinie MATHOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologie générale
Chapitre 1: Les maladies cardiaques Chapitre 2: Les maladies pulmonaires Chapitre 3: Les maladies endocrinologiques Chapitre 4: Les maladies infectieuses Chapitre 5: Pathologies gynécologiques: 1. Le cycle menstruel (rappel) 2. Les aménorrhées 3. Les métrorragies, les ménorragies, les méno-métrorragies 4. L'endométriose 5. Les douleurs pelviennes en gynécologie 6. Les prolapsus 7. Les fibromes 8. Les kystes aux ovaires 9. La ménopause 10. Les cancers ( ovaire, endomètre, col et sein) 11. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques:
Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques. Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies vues. Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique. Acquis d'apprentissage terminaux: Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bastian, D., Jeanmougin, Ch., Prudhomme, Ch. (2007). Gynécologie Obstétrique. Soins infirmiers dans les affections gynécologiques et en maternité. Paris, France: Maloine.
Evrard, N., Lansac, J. (2013). Le grand livre de la gynécologie. Paris, France: Eyrolles. Lamazou, F., Salama, S. ( 2007). Gynécologie Obstétrique. Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson. Lansac, J., Lecomte, P., Marret, H. (2018). Gynécologie pour les praticiens ( 9e éd.). . Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson. https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(20)30052-3/fulltext |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée Q2 en hors session possible
Evaluation Q3 : mêmes modalités Pondération : 40 points "Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité: celinie.mathot@vinci.be | |||||