Programme des cours 2021-2022
SFEV1132-1  
Pathologie générale, Pathologie générale (Pathologie générale)
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Célinie MATHOT
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologie générale
Chapitre 1: Les maladies cardiaques
Chapitre 2: Les maladies pulmonaires
Chapitre 3: Les maladies endocrinologiques
Chapitre 4: Les maladies infectieuses
Chapitre 5: Pathologies gynécologiques:
1. Le cycle menstruel (rappel) 2. Les aménorrhées 3. Les métrorragies, les ménorragies, les méno-métrorragies 4. L'endométriose 5. Les douleurs pelviennes en gynécologie 6. Les prolapsus 7. Les fibromes 8. Les kystes aux ovaires 9. La ménopause 10. Les cancers ( ovaire, endomètre, col et sein) 11. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques: 
Décrire les processus pathologiques, les symptômes et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales 
Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques.
Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies vues.
Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique.

 Acquis d'apprentissage terminaux:
Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.
Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux




 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bastian, D., Jeanmougin, Ch., Prudhomme, Ch. (2007). Gynécologie Obstétrique. Soins infirmiers dans les affections gynécologiques et en maternité. Paris, France: Maloine.
Evrard, N., Lansac, J. (2013). Le grand livre de la gynécologie. Paris, France: Eyrolles.
Lamazou, F., Salama, S. ( 2007). Gynécologie Obstétrique. Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson.
Lansac, J., Lecomte, P., Marret, H. (2018). Gynécologie pour les praticiens ( 9e éd.). . Issy-les-Mouleaux, France: Elsevier Masson.
https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370(20)30052-3/fulltext 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q2 en hors session possible
Evaluation Q3 : mêmes modalités
Pondération : 40 points
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: celinie.mathot@vinci.be