SFEV1131-1 | |||||
Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme, Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme (Santé de l'enfant, de l'adolescent et de la femme) | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement physique de l'enfant et de l'adolescent
Psychologie du développement de l'enfant et adolescent |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis spécifiques :
Connaître, aux différents âges, les besoins des enfants et les caractéristiques d'un enfant sain de la naissance à la puberté, les moyens de les maintenir en état de santé, de leur assurer un bon développement psychomoteur et d'éviter les maladies. Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement. Comprendre le développement psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue d'identifier ses besoins. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. 4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Vidéo
cours magistraux lectures conseillées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir syllabus
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 : Examen intégré écrit.
Evaluation Q3 : M^mes modalités Pondération : 40 points "Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : isabelle.hiroux@vinci.be | |||||