Programme des cours 2021-2022
SFEV1111-1  
Introduction à la profession sage-femme, Introduction à la profession sage-femme (Introduction à la profession sage-femme)
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Isabelle DESMET, Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de la profession
Droit
Législation de la profession
Déontologie
Théories et concepts en sage-femme
Activités d'intégration professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Clarifier le métier de sage-femme en le situant au travers; de l'histoire, de la philosophie de la profession, des lois, codes et règlements régulant le champ de sa pratique en Belgique.
Comprendre les paradigmes, les théories, modèles et concepts en lien avec la pratique sage-femme.
Prendre conscience des valeurs personnelles et professionnelles sous-tendant nos actes.
Apprendre à identifier les différentes facettes des émotions afin de mieux vivre avec celles-ci.
Construire son projet d'apprentissage par l'appropriation du référentiel de compétences.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.
Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.
Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégrationoptimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux. Exposés par les étudiants. Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques. Séminaires interactifs. Recherche, travail individuel, travail de groupe. Portefeuille de lecture.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan.
Canova, O. (2002). Carnets d'une accoucheuse en Beaufortain. Coll. Carnets de vie. Montmelian: La fontaine de Siloe.
ICM (1993). Code international de déontologie des sages-femmes. Vancouver: Confédération internationale des sages-femmes
Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: Elsevier Masson SAS.
SPF Santé Publique (2006). Profil professionnel de la sage-femme. Belgique: SPF Santé publique.
Modalités d'évaluation et critères :
Q1: Examen écrit intégré (hors session possible). Q3: Mêmes modalités

Pondération : 60 points.

Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE.
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ana.hernandez@vinci.be