PSYV4900-1 | |||||
Soins infirmiers psychiatriques et contexte de soins
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Durée :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 58h Th Méthodologie de la recherche (EBN) : 12h Th Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : Nataly FILION, Christine GROULARD
Méthodologie de la recherche (EBN) : Nataly FILION, Christine GROULARD Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : Nataly FILION, Christine GROULARD |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie Méthodologie de la recherche (EBN) Logique institutionnelle du réseau psychiatrique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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C1, - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.1 - Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles CA1.2 - Evaluer sa pratique professionnelle, ses apprentissages CA1.3 - Construire son projet d'apprentissage dans une perspective de développement professionnel d'infirmier spécialisé responsable CA1.4 - Rechercher et sélectionner dans une démarche EBP, EBN et EBM les données probantes actualisées. CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen CA1.6 - 6 Développer son raisonnement scientifique, son esprit critique et être acteur de changement C2, - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires CA2.1 - Intégrer la démarche éthique à sa pratique professionnelle et respecter les règles déontologiques propres à la profession CA2.2 - Respecter la législation et les réglementations C3, - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives CA3.1 - Programmer avec ses partenaires et coordonner un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis CA3.2 - S'intégrer au travail du réseau psychiatrique en collaboration avec les différents partenaires de l'équipe pluridisciplinaire CA3.3 - S'inscrire dans la démarche qualité CA3.4 - Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques C4, - Concevoir des projets de soins infirmiers dans un rôle d'infirmier référent en fonction des différents modèles thérapeutiques CA4.1 - Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical. CA4.2 - Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique CA4.3 - Proposer des projets et des interventions de soins infirmiers en individuel ou en groupe CA4.4 - Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique CA4.5 - Evaluer la démarche C5, - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes CA5.2 - Adapter les outils de communication CA5.3 - Echanger de manière constructive avec les intervenants de l'équipe interprofessionnelle CA5.4 - Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. C6, - Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et /ou confié CA6.2 - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel en individuel et en groupe CA6.3 - Adapter les prises en charge en fonction des durées d'hospitalisation et des lieux de soins, des problèmes de santé mentale et des différents âges des personnes concernées. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail de groupe
Examen oral La note de l'UE est calculée avec une moyenne géométrique pondérée. PSYV4900-A Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie : 80% PSYV4900-B Méthodologie de la recherche (EBN) : 10% PSYV4900-C Logique institutionnelle du réseau psychiatrique : 10% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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