Programme des cours 2021-2022
PRIV3070-1  
Se préparer à enseigner la religion au cycle 2, Didactique de la religion
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité vise à fournir des outils didactiques pour enseigner la religion au cycle 2. Durant cette activité, les étudiants seront initiés à des outils didactiques permettant d'enseigner la religion aux enfants entre 6 et 8 ans à partir des fêtes, objets et lieux religieux dans le but de permettre aux enfants de découvrir quelques réalités chrétiennes en dialogue avec d'autres religions et d'autres convictions.
Voir notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera capable de concevoir et présenter oralement, en sous-groupe, une activité de religion catholique pour des élèves du cycle 2. Cette activité devra intégrer les outils didactiques travaillés Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques et analyse réflexive d'outils pédagogiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués au cours et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe et présentation orale
Restitution
Transfert
Réflexivité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :