PRIV2070-1 | |||||
Didactiques des grandeurs, Didactique des maths, Didactique des maths | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurence BALLEUX, Natacha CAPPELLE, Cécile COYETTE, Joël DESSEILLE, Emmanuelle SCARIOT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile COYETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans ces chapitres seront abordés, à la fois les aspects « matière » et les aspects méthodologiques.
Grandeurs et mesures:
- Notion de grandeur ;
- Grandeur, mesure, unité ;
- Progression méthodologique ;
- Les unités conventionnelles ;
- Construction des formules de périmètre, d'aire et de volume ;
- Etude de situations de proportionnalité.
Fractions :
- multiples facettes du concept et intérêt dans divers domaines mathématiques ;
- réflexion méthodologique « de la découverte du concept aux opérations ».
Pour les parcours en partie autonome (Etudiants PRIVDIP) : En plus des chapitres cités ci-dessus, seront abordées également les démarches de résolution de problèmes. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Grâce à une bonne compréhension des savoirs et des savoir-faire mathématiques liés au contenu de l'unité d'enseignement, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux prescrits officiels. Construire, analyser et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves. Acquis d'apprentissage terminaux : 08 | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Diverses méthodologies seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple des situations de recherche significatives pour l'étudiant, suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire, des situations d'entrainement, des apports magistraux,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents postés en ligne et/ou syllabus.
Baret F. et al, « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020. Colantonio D. et al, « Explorer les grandeurs. Se donner des points de repère », De Boeck. de Terwangne M. et al, « Oser les fractions dans tous les sens », De Boeck. Balleux L. et al, « Mobiliser les opérations avec bon sens », De Boeck. Berger C. et al, « Construire la multiplication et les tables », De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer », De Boeck. Demonty I. et al, « Résoudre des problèmes : pas de problème ! », De Boeck. Roegiers X., « Les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck. Guéritte Hess B., « Les maths à toutes les sauces » Editions Le Pommier, 1992. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit :
- des questions relatives aux concepts mathématiques étudiés ;
- des situations d'application similaires à celles rencontrées en classe ;
- des questions portant sur des éléments de méthodologie travaillés :
0 construire une synthèse,
0 construire une affiche,
0 critiquer une feuille d'exercices,
0 repérer une compétence travaillée (avec ou sans le programme),
0 ...
Parcours en partie autonome (Etudiants PRIVDIP) : Examen oral : - présentation de deux séquences de préparations d'activités réalisées pendant les stages ; - rédaction et présentation d'une analyse critique pour ces mêmes séquences. L'analyse critique se base sur des critères pédagogiques et didactiques abordés dans les activités d'apprentissage et/ou dans les références utilisées. Pondération des évaluations : Examen écrit ou oral selon le parcours : 100 %. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||