PRIV2060-1 | |||||
Développer des comprétences scientifiques, Didactique des sciences, Didactique des sciences | |||||
Durée :
|
|||||
21h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry EVRARD, Sarah GENGLER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry EVRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Démarches expérimentales, statut de l'expérience, rôle de la langue comme aide à la conceptualisation.
Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline. Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique.
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences. Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques... Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique. Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral - séminaire - travail autonome.
Cours en présentiel et en non présentiel.
Situation d'intégration : Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Powerpoint, portefeuilles de lecture, vidéos... Posssibilité de co-construire un syllabus en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen est écrit.
Evaluation certificative des contenus :
- maîtrise des contenus disciplinaires vus au cours ainsi que ceux repris dans le document « Socles de compétence » au niveau des phénomènes physiques et objets techniques;
- Evaluation certificative de la didactique :
- maitrise des concepts de base de la didactique des sciences ;
- capacité d'analyse de situations d'enseignement.
L'examen écrit vaut pour 100% de la note. Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points en : - présentant une activité expérimentale durant 10 min en début de cours sur un des sujets suivants : densité des liquides, forces, lumière, énergie, chaleur... Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance; - visitant un musée scientifique (monde de la physique) ou en participant à un événement scientifique, un scan du ticket d'entrée et un rapport développant l'aspect professionnalisant de cette activité est à déposer en ligne; - participant à un jury d'une exposition scientifique; - améliore significativement le syllabus en ligne, notamment en l'enrichissant sur bas de la littérature scientifique |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||