PRIV1190-1 | |||||
S'engager dans une identité enseignante
|
|||||
Durée :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : 13h Th Module développement personnel : 16h Th Encbw en projet : 2h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : Maria Helena CORREIA
Module développement personnel : Laurent CLAIREMBOURG, Elise VAN SCHINGEN Encbw en projet : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent CLAIREMBOURG | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" : A travers différents supports et outils ( films, documents, rencontres avec des personnes-ressources), l'étudant sera amené à réfléchir aux deux questions suivantes :
- Quel instituteur ai-je envie de devenir pour la société de demain ? - Comment dans ma classe, puis-je sensibiliser l'enfant au soin à la Terre, au soin à l'homme et à une consommation responsabe ? - Pour l'activité « Module de développement personnel » : Au terme du module, l'étudiant aura expérimenté des voies de développement personnel via le théâtre, la voix et l'expression artistique et corporelle. - Pour l'activité « ENCBW en projet » : Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de l'ENCBW. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.) de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de constituer un dossier réflexif portant sur leur formation et le métier d'enseignant, en tenant compte : - des compétences professionnelles; - des différentes facettes du métier; - de l'aspect éthique et déontologique de la profession; - des valeurs inhérentes au métier; - de la prise de conscience et de l'analyse critique des différentes activités de la formation; - de concepts touchant à la notion de responsabilité se concrétisant par la mise en projet personnel pour la poursuite de son cursus de formation. Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" : Alternance de rencontres avec des personnes-ressources, de réflexions et de mises en pratique en groupe. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.
- Pour l'activité « Module de développement personnel » : Cinq ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif. - Pour l'activité « ENCBW en projet » : rencontre avec les acteurs ayant participé aux différents projets présentés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Module développement personnel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Notes de cours personnelles. Documentaire sur ARTE "L'homme a mangé la Terre" https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/ Conférence de Satish Kumar : Education with hands, hearts aind heads https://www.youtube.com/watch?v=VAz0bOtfVfE&ab_channel=TEDxTalks Dan Hook, 2021, L'Atlas du Changement Climatique, Gaillimard Jeunesse Reny Mya Slay, 2018, Bill Mollison Introduction à la Permaculture, Passerelle Eco Perrine & Charles Hervé-Gruyer, 2019, Vivre avec la Terre, Tome I : Ecoculture, la Nature nous inspire, Actes Sud, Ferme du Bec Hellouin Gunter Pauli, 2020, L'économie Bleue 3.0, Editions de l'Observatoire Claude et Lydia Bourguignon, 2015, Le sol, la terre et les champs, Editions Sang de la Terre |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera constituée par :
1. Votre engagement dans votre développement personnel via la participation aux modules (ou, en cas d'absence justifiée, la remise d'un travail écrit individuel), 2. Un travail écrit par groupe, suivi d'une présentation orale par groupe. Les modalités sont identiques pour toutes les sessions |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Module développement personnel
|
|||||
... | |||||