PRIH3150-1 | |||||
Inégalités scolaires et diversité socioculturelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : 18h Th Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : 19h Th AFP diversité culturelle : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation : Xavier LIESENBORGHS
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS AFP diversité culturelle : Xavier LIESENBORGHS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier LIESENBORGHS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Un regard MACRO (PRIH3150-A-a Sociologie et politique de l'éducation)
L'enseignant est un acteur social. L'UE questionne différents enjeux de société et politiques liés au monde scolaire et de l'éducation. Diverses thématiques seront abordées (le métier d'enseignant, la trajectoire des élèves, le cout des études, le fonctionnement de l'école, l'actualité (Pacte pour un enseignement d'excellence)... à travers la question des inégalités scolaires. Le cours abordera d'une part des notions théoriques (système éducatif belge francophone, acteurs de l'enseignement, sociologie et politique de l'éducation, méthode et grilles de lecture,...). D'autre part, il partira de se poser des questions concrètes sur le métier et de les mettre en perspective. Les étudiant-e-s appliqueront la démarche des sciences sociales et utiliseront des grilles d'analyse afin de questionner les enjeux politiques soulevés. Ce volet donnera des clés de lecture (MACRO) sur l'école et la société dans laquelle elle s'inscrit. Un regard MICRO (PRIH3150-B-a Diversité socioculturelle) Se préparer à enseigner c'est envisager la relation entre Soi et l'Autre. Cette interaction questionne : ce qui nous unit (dont on ne se rend parfois plus compte) et ce qui nous différencie (nous choque, nous fait prendre distance). Nos discours sur les « Autres » sont à cet égard révélateurs : qu'ils soient teintés d'étonnement, connotés positivement ou pas,... La diversité sociale et culturelle est un état de fait au sein de notre société. Cette partie de l'UE aborde une série de concepts (Identité, chocs culturels, stéréotypes et préjugés, racisme, grande pauvreté, phénomènes migratoires, encadrement différencié, français langue d'apprentissage, ouverture aux langues, rapport école et familles,...) au moyen d'activités fonctionnelles, sortie, rencontres,... et propose des outils pédagogiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mesurer les enjeux politiques et sociétaux liés à la pratique de l'enseignement.
Décoder l'actualité institutionnelle de l'école. Prendre du recul par rapport à soi-même, à sa culture et aux autres pour se décentrer. S'interroger sur les caractéristiques sociales et culturelles des élèves, mesurer leur impact dans leur trajectoires scolaires en vue d'adapter ses pratiques pédagogiques. Analyser les enjeux liés à la relation école/famille et de la dimension de genre. Décoder le cadre légal relatif à l'encadrement différencié et au DASPA. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Temps de formation en groupe classe.
Les méthodes seront variées : exposés, activités fonctionnelles, travail autonome, lectures, études de cas, analyse de documents, vidéos, jeux de rôles, ateliers, sortie,... Des rencontres seront organisées avec des intervenants extérieurs. Les articulations entre contenus théoriques et pratiques seront omniprésentes. Ce dispositif porte ses fruits à condition d'une participation de chaque étudiant-e. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- "Le système scolaire", Dossier N°76 édité par le CRISP (2011) d'H. Draelants, V. Dupriez et Ch. Maroy.
- Les indicateurs de l'enseignement 2020. Téléchargeable sur : http://www.enseignement.be/index.php?page=28344&navi=4706 - « Pratique des sciences sociales », tome 2, Cornet J, Martin A, Navarre S, Soutmans Ph, Ed. Didier Hatier/Erasme, 2016. - Portefeuilles de documents thématiques. - Portefeuille de lecture : diversité socioculturelle. - Bibliographie et autres ressources disponibles sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les tâches d'évaluation sont à réaliser par groupes de 4.
Travail écrit 1) Réalisation d'un portefeuille de documents, analyse et positionnement nuancé en réponse à une question de départ (démarche de recherches en sciences sociales). 2) Réaliser l'interview d'un acteur de terrain et son analyse 3) Répondre à une question de diversité socioculturelle (au choix dans la liste proposée) se rapportant à un moment de la formation (exposé, activité vécue en classe, sortie, AFP,...). Pondération des évaluations : 100% de la note est attribuée au travail écrit (voir grilles d'évaluation). Echéance : Le travail écrit est à poster sur EvalMoodle. La date de remise sera précisée au cours. En cas de 2e session : Réaliser individuellement un nouveau portefeuille de documents sur une autre problématique (1). Répondre à une des questions en lien avec un moment de la formation (3). Les consignes, modalités pratiques et critères d'évaluation seront donnés au cours (et postées sur MOODLE/EVALMOODLE). Toutes les grilles d'évaluation se trouvent dans le portefeuille de lecture. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||