PRIH3110-1 | |||||
Ethique, déontologie et éducation à la philosophie et à la citoyenneté
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 10h Th Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie professionnelle et éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Jean-Yves DANS
Neutralité : Jean-Yves DANS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Yves DANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école.
Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?
Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?
Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expliquer les cadres de référence pour agir (textes de loi, textes fondateurs).
Confronter les référents découverts avec la rusticité du terrain.
Discriminer : information, conviction, prosélytisme...
Dans la relation pédagogique, mesurer le pouvoir d'influence et la responsabilité du professeur.
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante ( 10) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...
Situation d'intégration : Analyse de situations vécues en stage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Situation d'intégration : élaboration d'un dossier professionnel contenant les traces des divers apprentissages effectués ainsi que des analyses réflexives quant à certains concepts et certaines situations issues du terrain. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||