Programme des cours 2021-2022
PRIH3080-1  
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  • Stages (préparation, stages et coévaluations)
  • AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
  • Projet professionnel (intervision, professiographie...)
Durée :
Stages (préparation, stages et coévaluations) : 240h Th
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th
Projet professionnel (intervision, professiographie...) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire16
Nom du professeur :
Stages (préparation, stages et coévaluations) : Jean-Yves DANS
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Jean-Yves DANS, Caroline VASSART
Projet professionnel (intervision, professiographie...) : Jean-Yves DANS
Coordinateur(s) :
Jean-Yves DANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer toutes les dimensions du métier dans la durée : gestion des apprentissages, des relations et du quotidien de la classe. Analyser sa pratique professionnelle à la lumière de référents théoriques. Préparer son entrée dans la profession de manière autonome.
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations  d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, intervisions, échanges collaboratifs, afp, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie
Situation d'intégration :
Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire, encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger. Passage obligatoire : enseigner en 1ère primaire et en encadrement différencié. L'accès aux stages (et aux séjours) à l'étranger est lié aux notes obtenues pour les UE du bloc 2 et est soumis à l'appréciation d'un jury.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tout document utile à la préparation de l'activité professionnelle. Brochure "Stages, mode d'emploi", rapport de stage et de coévaluation (critères), consignes spécifiques pour les stages des étudiants de bloc 3.
Modalités d'évaluation et critères :
Deux stages certificatifs de 3 semaines.
L'accès aux stages (et aux séjours à l'étranger) est lié aux notes obtenues aux  UE du bloc 2 et est soumis à l'appréciation du jury.
Evaluation certificative via des co-évaluations en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de l'école normale). Les stages formatifs doivent être réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module 5 - 8. De même, la participation aux autres activités de l'UE (AFP - temps d'intervision ...) est requise pour l'obtention des crédits. En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés.
Pondération des évaluations Stages : 100%. AFP et projet professionnel : formatif.
Evaluation continue : Après chaque stage une appréciation sous forme de lettre est attribuée à l'étudiant. En fin d'année, une note finale chiffrée est établie sur base de l'ensemble des compétences acquises (et non sur une moyenne).
En cas d'échec de l'UE, le jury de délibération définit les modalités de remédiation (stages à refaire - durée - modalités...).
La seconde session est impossible pour l'UE 3080
Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer le stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :