Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
PRIH3030-1  
Porter un regard critique par rapport au savoir, Epistémologie des disciplines
Durée :
10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Xavier LIESENBORGHS
Coordinateur(s) :
Xavier LIESENBORGHS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au niveau théorique : analyser la pertinence des savoirs et des connaissances, se poser des questions sur leur statut (du savoir établi "scientifiquement" à celui "vulgarisé", de la croyance à la rumeur), et la manière dont ils sont construits, présentés, aux sources utilisées,...
Au niveau professionnel : interroger la manière dont nous les découpons (disciplines) et les "orchestrons" (didactiques) dans nos pratiques à l'école fondamentale.
Finalement, s'interroger sur la validité de ce que l'on enseigne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Prendre conscience de la complexité et de la relativité du savoir. Comprendre la nécessité d'interroger régulièrement les savoirs que l'on transmet en tant qu'enseignant. Prendre en compte l'évolution du rapport à la connaissance dans la société de l'information.
Objectifs opérationnels
Au terme de l' UE, l'étudiant-e sera capable de :
1) Concevoir un module d'apprentissage autour d'un projet/thème interdisciplinaire en :
  • sélectionnant des ressources pédagogiques ;
  • justifiant la pertinence et le sens de la sélection de ces ressources ;
  • réalisant une carte mentale qui présente plusieurs exploitations possibles du projet/thème dans un maximum de disciplines différentes ;
  • listant les compétences et activités possibles en lien avec le module ;
  • justifiant les articulations entre les disciplines et le déroulement du module d'apprentissage.
2) Etablir des liens entre le module d'apprentissage et les apports théoriques du cours.
3) Prendre du recul sur les méthodes d'enseignement envisagées et argumenter ses choix.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours alternant théorie et tâches individuelles/en sous-groupes préparatoires au travail certificatif et temps de travail autonome.
!!! Il est difficile d'envisager le travail certificatif sans avoir assisté au cours !!!
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et documents postés sur MOODLE
Modalités d'évaluation et critères :
Conception d'un module d'apprentissage sur un thème défini comportant, à la fois, une analyse des contenus sélectionnés et des liens avec les aspects théoriques du cours (à réaliser seul-e ou par deux).

Les consignes seront présentées lors du premier cours et disponibles sur MOODLE.

En cas de deuxième session, chaque étudiant présentera individuellement un travail sur un autre thème (consignes similaires).
Pondération des évaluations :
Le travail écrit vaut pour 100% de la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :