Programme des cours 2021-2022
PRIH2180-1  
Didactique de l'éducation musicale , Education musicale et didactique
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Dominique DEBUCQUOIS
Coordinateur(s) :
Dominique DEBUCQUOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Savoirs théoriques portant sur le timbre du son,  la classification des instruments,  l'audition musicale passive et l'audition musicale active,
  • Didactique de l'éducation musicale et méthodologie: grille d'analyse d'une œuvre musicale, critères de choix d'une chanson pour le cycle IV, activités d' audition musicale active, repères culturels et artistiques en lien avec le référentiel ECA.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant démontre qu'il est capable de: 


  • Concevoir, mettre en place et analyser des dispositifs didactiques permettant de développer des compétences en musique.
  • Tester des apprentissages destinés au cycle IV.
  • Utiliser la musique comme mode d'expression à travers les cultures et l'histoire, sans faire appel à des prérequis.
  • S'approprier les concepts-clés.
Savoirs et compétences prérequis :
C3-Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus générale, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
3- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
C5-Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5-1-Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
C6-Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
CA6.2-Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, séances pratiques vécues en groupe, application en stage.  Utilisation des TIC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthode d'enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus (sur Moodle et en vente chez FaCopy), articles, vidéos et ouvrages de références
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera constituée de la façon suivante :
Examen écrit session de juin : 60% des points, comportant des questions de savoirs, de méthodologie et de didactique.
Travail de groupe : 30% des points.  En cas d'absence de la présentation orale pour raison légitime l'étudiant obtiendra la cote de la partie écrite.
Travail journalier (présence aux cours) : 10% des points.

Seconde session : Le travail de groupe peut être représenté s'il est en échec (30%).Le travail de groupe réussi fait l'objet d'un report de note.
Pour la partie "travail journalier": celle-ci ne pouvant être réorganisée fait l'objet d'un report de note.
 
Stage(s) :
Une activité d'audition musicale active devra être menée lors d'un des stages, ainsi qu'une expérience d'audition musicale passive.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Dominique Debucquois