PRIH2170-1 | |||||
Didactique de l'éducation corporelle, Education corporelle et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
19h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Marc DE LAEVER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Marc DE LAEVER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Perspectives perceptivo-motrices de l'éducation corporelle. Transferts pratiques principalement dans des classes du cycle IV.
Rôle des activités motrices à l'école primaire. Didactique des jeux moteurs, traditionnels et pré-sportifs. Motricité intégrée aux apprentissages "classe". Fonction tonique et activités de ruptures. Enjeux de l'éducation aquatique en primaire; mission de l'instituteur. Sécurité: Prévention et intervention en cas d'accident Voir syllabus. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De façon générale: Élargir et renforcer sa palette d'outils dans cette discipline au service du développement de compétences transversales et interdisciplinaires. Concevoir des activités transférables au cycle IV et pouvoir argumenter ses choix didactiques et méthodologiques. Être capable d'élaborer une activité motrice au service d'un apprentissage cognitif, d'aborder les notions de sauvetage en piscine, d'intégrer les enjeux du mouvement dans la vie de l'élève, de développer sa didactique adaptée..
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans la discipline enseignée C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation C7 - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Majoritairement des séances pratiques en salle de sport ou en piscine vécues en groupe restreint. Activités transférables directement aux enfants de P5 et P6. Expérimentation en stage.
Lecture du syllabus en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en très grande majorité) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus à se procurer pour chacune des disciplines et/ou documents postés en ligne et chez Facopy | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de cette UE est construite autour de 4 sous-évaluations:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Une activité de motricité intégrée + une observation de la vie d'une cours de récré + remplacement d'un cours / 2 du Maître Spécial en éducation physique. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||