Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
PRIH2100-1  
Enseigner la religion, Didactique de la religion, Didactique de la religion
Durée :
11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Jean-Paul NIYIGENA
Coordinateur(s) :
Jean-Paul NIYIGENA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagner les élèves pour qu'ils mettent davantage de rationalité dans leur recherche de sens. L'activité présentera des outils méthodologiques permettant aux futurs enseignants à la fois de concevoir et de mettre en œuvre une séquence de cours de religion catholique à partir des textes des Évangiles à l'école primaire. Plus précisément, nous verrons :- Comment faire ressortir les richesses essentielles que recèle le cours de religion pour notre temps et les travailler avec les élèves ;- Comment la méthodologie du cours de religion peut être motivante de la 1ère à la 6ème primaire, pour autant que les élèves se sentent respectés dans leur intelligence et dans leur conviction Cf. informations données via les notes de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
S'approprier les méthodes pour analyser un texte des Évangiles.
Rédiger une préparation de séquence de religion catholique qui atteste la maitrise des contenus et des outils vus au cours.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Documents distribués en cours ainsi que notes de cours. Éclairages pédagogiques et méthodologiques donnés par l'enseignant sous forme d'exposés en interaction avec les étudiants. Travail individuel et/ou en sous-groupes. Temps de travail individuel et/ou collectif en autonomie (supervisée ou non).
Situation d'intégration :


Travail de groupe écrit à présenter oralement au dernier cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignements hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents distribués aux cours et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe et présentation orale 
Restitution
Transfert
Réflexivité
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :