Programme des cours 2021-2022
PRIH2060-1  
Développer des comprétences scientifiques, Didactique des sciences, Didactiques des sciences
Durée :
21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Thierry EVRARD, Sarah GENGLER
Coordinateur(s) :
Sarah GENGLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarches expérimentales, statut de l'expérience, rôle de la langue comme aide à la conceptualisation.
Voir bibliographie proposée dans lectures recommandées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique.
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences.
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques...
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique.
Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.)
Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication (05) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires (07) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09)
 
Les compétences travaillées seront :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral - séminaire - travail autonome. Cours en présentiel et en non présentiel.
Situation d'intégration :
Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Powerpoint, portefeuilles de lecture, vidéos... Posssibilité de co-construire un syllabus en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :
Examen écrit 
Evaluation certificative des contenus : - maîtrise des contenus disciplinaires vus au cours ainsi que ceux repris dans le document « Socles de compétence » au niveau des phénomènes physiques et objets techniques;
Evaluation certificative de la didactique : - maîtrise des concepts de base de la didactique es sciences ; - capacité d'analyse de situations d'enseignement.
L'examen écrit vaut pour 100% de la note.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points en : * présentant une activité expérimentale durant 10 min en début de cours sur un des sujets suivants : densité des liquides, forces, lumière, énergie, chaleur... Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance, une description de l'activité devra être déposée en ligne; * visitant un musée scientifique (monde de la physique) ou en participant à un événement scientifique, un scan du ticket d'entrée et un rapport développant l'aspect professionnalisant de cette activité est à déposer en ligne; * participant à un jury d'une exposition scientifique
 
Seconde session :
Idem
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :