PRIH1190-1 | |||||
S'engager dans une identité enseignante
|
|||||
Durée :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : 13h Th Module développement personnel : 16h Th ENCBW en projet : 2h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel : Maria Helena CORREIA
Module développement personnel : Dominique DEBUCQUOIS, Caroline LAURENT, Catherine PARMENTIER ENCBW en projet : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maria Helena CORREIA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
A travers différents supports et outils ( films, documents, rencontres avec des personnes-ressources), l'étudant sera amené à réfléchir aux deux questions suivantes : - Quel instituteur ai-je envie de devenir pour la société de demain ? - Comment dans ma classe, puis-je sensibiliser l'enfant au soin à la Terre, au soin à l'homme et à une consommation responsabe ? Module Développement personnel Ateliers en petits groupes dans le domaine de la voix, du théâtre, de l'expression, des outils numériques, ... avec des intervenants internes et externes. ENCBW en projet Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de l'ENCBW. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.), de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Acquis d'apprentissage terminaux : 10 Module développement personnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Alternance de rencontres avec des personnes-ressources, de réflexions et de mises en pratique en groupe. Une partie du travail sera réalisée en autonomie. Module Développement personnel Trois ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif, suivis de la participation à un spectacle proposé par un organisme extérieur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
Notes de cours personnelles. Documentaire sur ARTE "L'homme a mangé la Terre" https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/ Conférence de Satish Kumar : Education with hands, hearts aind heads https://www.youtube.com/watch?v=VAz0bOtfVfE&ab_channel=TEDxTalks Dan Hook, 2021, L'Atlas du Changement Climatique, Gaillimard Jeunesse Reny Mya Slay, 2018, Bill Mollison Introduction à la Permaculture, Passerelle Eco Perrine & Charles Hervé-Gruyer, 2019, Vivre avec la Terre, Tome I : Ecoculture, la Nature nous inspire, Actes Sud, Ferme du Bec Hellouin Gunter Pauli, 2020, L'économie Bleue 3.0, Editions de l'Observatoire Claude et Lydia Bourguignon, 2015, Le sol, la terre et les champs, Editions Sang de la Terre Module Développement personnel Une information concernant les ateliers du module "Développement personnel" sera organisée dans le courant du premier quadrimestre et une brochure explicative sera disponible sur Moodle. Le module "Développement personnel" est totalement gratuit pour les étudiants |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera constituée par :
1. Votre engagement dans votre développement personnel via la participation aux modules ou la remise d'un travail écrit individuel, 2. Un travail écrit par groupe, suivi d'une présentation orale par groupe. Les modalités sont identiques pour toutes les sessions |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||