PRIH1070-1 | |||||
Didactique des mathématiques : solides et figures, Mathématique et didactique II | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cécile GOOSSENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude des concepts du domaine des solides et figures en référence aux programmes de SEGEC (polyèdres, prismes, quadrilatères, hauteur, etc).
Découverte et construction de démarches d'apprentissage liées à ces concepts. Démarche de classement de solides et surfaces (arbres, tableaux, pyramides, ensemble) Construction d'une carte d'identité et/ou d'une photo de famille. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Grâce à une bonne connaissance des solides et figures, effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situations de recherche significative pour l'étudiant suscitant la réflexion et le transfert à l'école primaire. Situations d'entraînement. Apports magistraux. Réalisation de matériel didactique en vue de l'apprentissage des solides et figures. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement hybrides | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Baret F. et al : « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020
Géron C et al, « Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne - 2,5/12 ans. » Editions Van In - De Boeck. Roegiers X, « les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck Chevalier A. et al, « Référentiel de mathématiques de 12 à 16 ans » De Boeck. Baruk S., « Dictionnaire de mathématiques élémentaires ». Seuil. 1992. Hocquart H et Picchiottino Vuibert, Dictionnaire mathématique 10-13 ans. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'examen oral portera sur : La maîtrise des concepts étudiés au cours. Être capable de : 1. résoudre des exercices ou ateliers d'école primaire portant sur ces concepts 2. expliquer et justifier ces concepts , pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples. L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des concepts étudiés. La construction, l'analyse et/ou la comparaison de situations mobilisatrices ainsi que de démarches d'apprentissage de ces concepts en choisissant un matériel pertinent et en référence au programme. La construction, l'analyse et/ou la comparaison de synthèses, d'exercices, de référents. L'étudiant se présente à l'examen avec sa boîte de matériel didactique "fait maison" (solides, figures, pailles, ... ). Il pourra utiliser les objets présents dans celle-ci pour illustrer ses réponses. Aucune inscription ne doit apparaître sur le matériel. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||