Programme des cours 2021-2022
PRIH1030-1  
Réaliser une activité d'apprentissage
  • Pédagogie générale
  • AFP méthodologie
  • Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Durée :
Pédagogie générale : 21h Th
AFP méthodologie : 30h Th
Psychologie des apprentissages (déclinaison a) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Véronique PICRON
AFP méthodologie : Sandrine PENNINCKX, Véronique PICRON
Psychologie des apprentissages (déclinaison a) : Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Véronique PICRON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie des apprentissages I
Théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes
Pédagogie
Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", les « intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", ...
Ateliers de formation professionnelle
Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une activité d'apprentissage) mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive
Psychologie des apprentissages II
Cette AA est envisagée dans la continuité de l'AA 103B. Sont abordées, des concepts tels que intelligence/des intelligences, les situations problèmes, les représentations initiales, ... Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches comme l'analyse de situations d'enseignement/d'apprentissage selon différents modèles théoriques afin de mettre en évidence des facteurs permettant un apprentissage efficace
Pédagogie générale
- Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", "les éléments facilitateurs de l'apprentissage", "les intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", "les différentes façons d'aborder l'apprentissage"..
AFP méthodologie
Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une "leçon"), mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Pédagogie Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", les « intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", ...
Ateliers de formation professionnelle Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une activité d'apprentissage) mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive
Psychologie des apprentissages I Théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes
Psychologie des apprentissages II Cette AA est envisagée dans la continuité de l'AA 103B. Sont abordées, des concepts tels que une intelligence/des intelligences, les situations problèmes, les représentations initiales, ... Les étudiants seront amenés à réaliser des tâches comme l'analyse de situations d'enseignement/d'apprentissage selon différents modèles théoriques afin de mettre en évidence des facteurs permettant un apprentissage efficace
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les premiers fondements théoriques leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage. Pour ce faire, ils seront capables de : maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage; citer et mettre en œuvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage; citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage; utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques; utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation;  expliquer les concepts découverts; décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients; mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines; analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation.


Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)


Bibliographies présentes dans les supports de cours.
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les premiers fondements théoriques leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage.
Pour ce faire, ils seront capables de : maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage; citer et mettre en œuvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage; citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage; utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques; utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation;  expliquer les concepts découverts; décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients; mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines; analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation.

Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)

Bibliographies présentes dans les supports de cours.
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants

CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, recherche individuelle, travail de groupe, ateliers pratiques, travail autonome.
Situation d'intégration : Les étudiants sont invités à créer/analyser des séquences d'apprentissage, en intégrant les différents concepts et notions rencontrés dans les quatre activités d'apprentissage
Psychologie des apprentissages I
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie
Pédagogie générale
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.
Ateliers de formation professionnelle
 En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités à mener dans une classe primaire,...
Psychologie des apprentissages II
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.
Pédagogie générale
Alternance d'exposés, de travaux individuels et de groupes. Nombreuses interactions et débats à partir d'observations menées sur le terrain, de différents textes et d'autres documents (préparations de leçons, vidéos, étude de cas...).
AFP méthodologie
 
En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités à mener dans une classe primaire, témoignages d'enseignants du primaire. Travail centré essentiellement sur le concret.
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Exposé magistral, recherche individuelle, travail de groupe, ateliers pratiques, travail autonome. Situation d'intégration : Les étudiants sont invités à créer/analyser des séquences d'apprentissage, en intégrant les différents concepts et notions rencontrés dans les quatre activités d'apprentissage


Pédagogie générale Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.

Ateliers de formation professionnelle  En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités, analyse des éléments essentiels pour réaliser une activité d'apprentissage...
Psychologie des apprentissages I Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie

Psychologie des apprentissages II Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et tâches à réaliser en autonomie.
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
En présentiel et tâches à réaliser en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes personnelles


Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Notes personnelles

Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et déposé en ligne + présentations ppt relatives aux différentes séances disponibles en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit sous forme d'une épreuve d'intégration pour les cours de psychologie des apprentissages (I et II) et de pédagogie générale. L'examen comporte une première partie relative à la connaissance et à la compréhension des concepts et une seconde partie relative à la mobilisation de ceux-ci dans l'analyse de dispositifs de cours.
Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit sous forme d'une épreuve d'intégration pour les cours de psychologie des apprentissages (I et II) et de pédagogie générale. L'examen comporte une première partie relative à la connaissance et à la compréhension des concepts et une seconde partie relative à la mobilisation de ceux-ci dans l'analyse de dispositifs de cours.
 
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Pédagogie générale
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Psychologie des apprentissages (déclinaison a)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :