PRIH1020-1 | |||||
L'enfant en croissance
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle religion : 2h Th Psychologie du développement : 21h Th Didactique de la religion : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle religion : Jean-Paul NIYIGENA, Sandrine PENNINCKX
Psychologie du développement : Véronique PICRON Didactique de la religion : Jean-Paul NIYIGENA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Véronique PICRON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le développement (cognitif, socio-affectif) des enfants et leurs besoins de croissance.
Psychologie du développement Le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. Didactique de la religion Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent à partir des supports pédagogiques religieux : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Le développement (cognitif, socio-affectif) des enfants et leurs besoins de croissance.
Psychologie du développement Le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Liens entre la psychologie du développement et la vie dans une classe d'école primaire. Didactique de la religion Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent à partir des supports pédagogiques religieux : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation. |
|||||
Didactique de la religion
|
|||||
Les besoins de croissance des enfants et les implications pédagogiques qui en découlent : comment construire une leçon de religion en lien avec l'identification chez l'enfant de ces besoins de croissance ? Les étapes de la préparation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement cognitif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques. Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement cognitif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques.
Identifier (citer, expliquer, illustrer, repérer dans des situations concrètes) les grands stades du développement socio-affectif de l'enfant et découvrir leurs implications pédagogiques Identifier les besoins de croissance de l'enfant d'âge primaire et établir des liens avec la didactique de la religion. Créer une analyse matière et, pour le cours de religion, créer et présenter (oralement et par écrit) un parcours pédagogique respectant des critères déterminés sur une thématique donnée en tenant compte des éléments vus aux cours de psychologie du développement et de la didactique de la religion. Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos Didactique de la religion Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe. Ateliers de formation professionnelle religion Interactivité étudiants-didacticien par groupe |
|||||
Ateliers de formation professionnelle religion
|
|||||
Interactivité étudiants-didacticien par groupe de besoin de croissance identifié | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psychologie du développement Exposés magistraux, travaux de groupe, visionnement de vidéos Didactique de la religion Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe. Ateliers de formation professionnelle religion Interactivité étudiants-didacticien par groupe | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Brefs exposés magistraux. Travail de groupe encadré par le didacticien. Présentation orale de chaque groupe devant la classe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Système hybride (présentiel- enseignement à distance) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Enseignement en présentiel (avec éventuellement du distanciel). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents distribués au cours et notes de cours
Psychologie du développement Obligatoires:
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche). Ateliers de formation professionnelle religion Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque |
|||||
Ateliers de formation professionnelle religion
|
|||||
Les informations proposées par le didacticien à partir des demandes communiquées par les étudiants. Reliprofs. Ouvrages en bibliothèque | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Documents distribués au cours et notes de cours
Psychologie du développement
Obligatoires:
|
|||||
Didactique de la religion
|
|||||
Documents distribués aux cours et notes de cours. Quelques références en bibliothèque ENCBW: Théo (Encyclopédie Catholique pour tous), Encyclopédie des symboles (Livre de poche). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.
Idem lors de la session d'août. Didactique de la religion : Travail écrit en groupe et présentation orale Transfert, restitution, réflexivité En seconde session, pour didactique de la religion, les étudiants devant représenter le travail de religion le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera le travail individuellement. Calcul de la cote : moyenne arithmétique Pondération des évaluations :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psychologie du développement : examen écrit individuel, avec des questions de restitution, de compréhension et d'analyse de situations concrètes.
Mêmes consignes pour la session d'août. Didactique de la religion : par groupe et au départ d'un besoin de croissance, les étudiants prépareront une leçon selon une progression pédagogique présentée au cours, et ce en respectant un canevas donné. En seconde session, les étudiants devant représenter le travail de religion le feront avec les autres membres du groupe qui doivent représenter ces épreuves. Le cas échéant, si les autres membres du groupe ont tous réussi, il améliorera les travaux individuellement. Pondération des évaluations :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||