PODV9010-1 | |||||
Imagerie
|
|||||
Durée :
|
|||||
EMG de surface (EMG de surface) : 18h Th Thermographie (Thermographie) : 12h Th Doppler (Doppler) : 12h Th Echographie musculo-squelettique (Echographie musculo-squelettique) : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
EMG de surface (EMG de surface) : Julien GRANDJEAN
Thermographie (Thermographie) : Laetitia BUELENS Doppler (Doppler) : Assan KHADIRA BEN KADDOUR Echographie musculo-squelettique (Echographie musculo-squelettique) : Mickaël CARDINAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laetitia BUELENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
P316A: Echographie musculo-squelettique 18h
P316B: Doppler 12h P316C: EMG de surface 18h P316D: Thermographie 12h Pour chaque Acap, la structure suivante sera suivie: -Historique -Matériel et fonctionnement -Champ d'application -Structures anatomiques étudiées -Indications et contre-indications -Limites ( Apareil, practicien, utilisation) -traitements associés -Coût ( appareil, consultation, temps de mise en oeuvre) -Pratique Dans l'activité d'Apprentissage " Echographie", le matériel, son fonctionnement et son historique sont abordés. Le champs d'application et les structures anatomiques sont étudiés. |
|||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
P316A: Echographie musculo-squelettique 18h
P316B: Doppler 12h P316C: EMG de surface 18h P316D: Thermographie 12h Pour chaque Acap, la structure suivante sera suivie: -Historique -Matériel et fonctionnement -Champ d'application -Structures anatomiques étudiées -Indications et contre-indications -Limites ( Apareil, practicien, utilisation) -traitements associés -Coût ( appareil, consultation, temps de mise en oeuvre) -Pratique Dans l'activité d'Apprentissage " Echographie", le matériel, son fonctionnement et son historique sont abordés. Le champs d'application et les structures anatomiques sont étudiés. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS principal:
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de: -Reconnaître les structures du membre inférieure à l'aide d'outils d'imagerie médicale en vue d'en évaluer leurs fonctions ( tout en restant dans le cadre de sa profession). AAS secondaires: -Connaitre les limites d'utilisations de l'outil d'imagerie médicale envisagées. -Décrire les notions de base de l'outil d'imagerie médicale envisagées. -Réaliser un examen sur un individu au moyen de l'outil d'imagerie médical envisagé. -Savoir reconnaître les structures anatomiques à l'aide d'outils d'imagerie. |
|||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
AAS principal:
Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable de: -Reconnaître les structures du membre inférieure à l'aide d'outils d'imagerie médicale en vue d'en évaluer leurs fonctions ( tout en restant dans le cadre de sa profession). AAS secondaires: -Connaitre les limites d'utilisations de l'outil d'imagerie médicale envisagées. -Décrire les notions de base de l'outil d'imagerie médicale envisagées. -Réaliser un examen sur un individu au moyen de l'outil d'imagerie médical envisagé. -Savoir reconnaître les structures anatomiques à l'aide d'outils d'imagerie. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs ( également par une personne extérieure) Exercices ( TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral (présentiel et distanciel) Situation professionnelle simulée ( dans l'école) Travail individuel Travaux pratiques |
|||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
Démonstration
Enseignement par ou pour les pairs ( également par une personne extérieure) Exercices ( TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistral (présentiel et distanciel) Situation professionnelle simulée ( dans l'école) Travail individuel Travaux pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Alternance de présentiel et de distanciel.
En présentiel: PPT, cas pratiques, présentation travaux de groupe (intégration). En distanciel : lectures de fichies complémentaires , vidéos, QCM Moodle. |
|||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
Alternance de présentiel et de distanciel.
En présentiel: PPT, cas pratiques, présentation travaux de groupe (intégration). En distanciel : lectures de fichies complémentaires , vidéos, QCM Moodle. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen:
Ecrit: Pratique/ oral Cas clinique et pratique Pondération des évaluations: La note est pondérée de la façon suivante: PODV9010-A: 12/40 PODV9010-B: 8/40 PODV9010-C: 12/40 PODV9010-D: 8/40 => Évaluation commune en présentiel et / ou distanciel avant la partie pratique pour la partie théorique (35% des points). => Évaluation Oral le dernier cours de la semaine pratique (65 % des points). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité, ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
Examen:
Ecrit: Pratique/ oral Cas clinique et pratique Pondération des évaluations: La note est pondérée de la façon suivante: PODV9010-A: 12/40 PODV9010-B: 8/40 PODV9010-C: 12/40 PODV9010-D: 8/40 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité, ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement PODV9010 sont suceptible d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Thermographie (Thermographie)
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement PODV9010 sont suceptible d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||