Programme des cours 2021-2022
PODV3060-1  
Podologie sportive
  • Podologie sportive
  • Pathologies sportives
  • Taping
  • Stretching
  • Physiotechnique
Durée :
Podologie sportive : 24h Th
Pathologies sportives : 12h Th
Taping : 10h Th
Stretching : 10h Th
Physiotechnique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Podologie sportive : Gauthier DEBUGNE
Pathologies sportives : Jean-Pierre CASTIAUX
Taping : Gauthier DEBUGNE
Stretching : Julien GRANDJEAN
Physiotechnique : Stephane LIBION
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P306A Podologie sportive
P306B Pathologies sportives
P306C Taping
P306D Stretching
P306E Physiotechnique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable :


  • conseiller son patient sur les règles d'hygiène en matière de souplesse,
  • de proposer des exercices de souplesse adaptés aux particularités de son patient,
  • connaitre les spécificités de chaque sport en terme de composition de terrain, de chaussures, de déplacements et des appuis dusportif,
  • proposer un plan de traitement adéquat par rapport à la pratique de chaque sport et des spécificités des chaussures,
  • connaitre et reconnaitre les différentes blessures liées à chaque discipline sportive,
  • connaitre les différents traitements et temps de guérison pour ces différentes pathologies,
  • proposer et appliquer un tape de pied afin de limiter un mouvement excessif créant un schéma pathomécanique,
  • décrire les différents outils de physiotechnique,
  • décrire les principes d'actions de ces différents outils,
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI)
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral / Examen écrit / Examen pratique / Travail de groupe
Pondération des évaluations:
P306A : 10/40
P306B : 10/40
P306C : 5/40
P306D : 5/40
P306E : 10/40.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P3060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :