Programme des cours 2021-2022
PODV2101-1  
Diabétologie
  • Soins des plaies (Soins des plaies)
  • Diabétologie (Diabétologie)
  • Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie)
  • Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique)
  • Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire)
Durée :
Soins des plaies (Soins des plaies) : 12h Th
Diabétologie (Diabétologie) : 8h Th
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : 12h Th
Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : 24h Th
Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie5
Nom du professeur :
Soins des plaies (Soins des plaies) : Nathalie LOISSE
Diabétologie (Diabétologie) : Laura ORIOLI
Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie (Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie) : Hélène ALEXIOU
Diabétologie biomécanique (Diabétologie biomécanique) : Paul-André DELEU
Pied diabétique : approche pluridisciplinaire (Pied diabétique : approche pluridisciplinaire) : Laura ORIOLI
Coordinateur(s) :
Paul-André DELEU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P210A Prévention nutritionnelle du diabète et dyslipidémie
P210B Diabétologie biomécanique
P201C Diabétologie : approche pluridisciplinaire
P201D Endocrinologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :




  • Démontrer une compréhension critique des théories, principes et concepts des complications du pied diabétique
  • Analyser, évaluer et synthétiser critiquement la recherche actuelle du pied diabétique
  • Analyser et évaluer critiquement les stratégies actuelles de décharge du pied à risque
  • Etendre ses connaissances et ses compétences dans la prise en charge pluridisciplinaire du pied diabétique.
  • Définir ce qu'est le pied diabétique et connaître sa physiopathologie
  • Définir ce qu'est le pied à risque et connaître les modalités du dépistage du pied à risque.
  • Connaître la physiopathologie de l'ulcère du pied diabétique et son évolution selon la classification PEDIS.
  • Evaluer le degré de sévérité de l'infection du pied diabétique et de l'artérite des membres inférieurs
  • Comprendre la démarche diagnostique et thérapeutique en cas d'ulcère du pied réalisées en seconde/troisième lignes de soins
  • Définir le pied de Charcot, connaître sa physiopathologie, son diagnostic et sa prise en charge
  • Définir ce qu'est le diabète.
  • Connaître les caractéristiques du diabète de type 1 et les caractéristiques du diabète de type 2. 
  • Comprendre les principes de la prise en charge (traitements et surveillance de la glycémie) du diabète. 
  • Comprendre les aspects administratifs de la prise en charge du diabète (trajets de soins et conventions)  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
Acquis d'apprentissage terminaux : 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
Acquis d'apprentissage terminaux : 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Invité extérieur
Séminaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s):
1) Besse JL, Leemrijse T, Deleu PA. Diabetic Foot : the Orthopedic surgery angle. Orthopaedics and Traumatology : Surgery and Research2011 ; 97(3) :314-329.
2) Leemrijse Th, Van Acker K, Vermassen F, Vandeleene B. La prise en charge du pied diabétique dans les centres spécialisés. Albe DeCoker (Hoboken) 2008, p. 278 ISBN 978-9-0783-2200-9
3) Vandeleene B, Leemrijse T. Pied diabétique. In : Leemrijse T, Valtin B, eds. Pathologie du Pied et de la Cheville, Paris, Elsevier Masson ;2009 :635-656. ISBN 978-2-294-61208-4.
4) Bowker JH, Pfeifer MA. Levin and O'Neal's The diabetic foot. Philadelphia ; Mosby Elsevier ISBN :978-323-04145-4.
5) NICE Guidelines for the Diabetic Foot : http://www.nice.org.uk/page.aspx?o=101518.
6) Laura Orioli, Bernard Vandeleene, Dan Putineanu, Caroline Briquet, Hector Rodriguez-Villalobos, Jean-Cyr Crombi - Louvain Medidal, septembre 2020, pg 418-427
7) Le pied de Charcot diabétique : regrads croisés sur la littérature et sur 5 ans de pratique aux cliniques Universitaires Saint-Luc - Laura Orioli, Dan Putineanu, Frank Hammer, Bruno Vande Berg, Dominique Maiter, Bernard Vandeleene - Louvain Medidal, mars 2019, pg 148-152
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit sous forme d'une vignette clinique. Cet examen sera intégré. 
 
Pondération des évaluations
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV2100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :