Programme des cours 2021-2022
PODV2080-1  
Gériatrie
  • Podologie gériatrique
  • Gériatrie
Durée :
Podologie gériatrique : 15h Th
Gériatrie : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie gériatrique : Mathilde VAN DEN BERG
Gériatrie : Aurore MULLIER
Coordinateur(s) :
Mathilde VAN DEN BERG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P208A Podologie gériatrique
P208B Gériatrie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
  • Décrire la physiologie de la marche d'une personne âgée.
  • Expliquer les pathologies générales en podologie gériatrique ainsi que leur traitement (notion de fragilité et vulnérabilité).
  • Identifier les troubles de la marche et de l'équilibre chez le sujet âgé.
  • Décrire les modifications des systèmes physiologiques chez la personne âgée.
  • Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée.
  • Résoudre une problématique de pathologie générale (cas clinique).
  • Décrire les examens podologiques spécifiques de la personne âgée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Résolution de problèmes
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note, Power point.
 
Référence(s):
Merck Manuel of geriatrics
Geriatric nutrition : the health professionnal 's handbook.
Podologie du sujet âgé: préface du professeur Alain Franco Edition FRISON-ROCHE, 2004.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, résolution de cas
Pondération des évaluations:

Examen intégré P208A + P208B : 30/30
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P2080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :