Programme des cours 2021-2022
PODV2070-1  
Pédiatrie
  • Podologie pédiatrique
  • Pédiatrie
Durée :
Podologie pédiatrique : 16h Th
Pédiatrie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie3
Nom du professeur :
Podologie pédiatrique : Laetitia BUELENS
Pédiatrie : Karim TRIBAK
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P207A Podologie pédiatrique
P207B Pédiatrie
Podologie pédiatrique
P207A Podologie pédiatrique
Embryologie, Apgar, Réflexes
Développement normal de l'enfant
L'évolution de la marche
Le chaussage chez l'enfant
Les déformations digitales
Les pathologies de croissance du pied
Les pathologies de croissance du genou
Idiopathic Toe Walking
Intoeing
Douleurs nocturnes
P207B Pédiatrie 
Pathologies du pied de l'enfant
Troubles statiques des pieds 
Pathologies micro-traumatiques de l'enfant sportif
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Décrire les réflexes et le développement moteur de la naissance à l'âge de la marche
  • Décrire et analyser le cycle de la marche chez l'enfant et l'adolescent
  • Décrire le développement physiologique des membres inférieurs
  • Reconnaître les malformations congénitales des membres inférieurs
  • Reconnaître et différencier les pathologies de croissance
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Podologie pédiatrique
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :


  • Décrire les réflexes et le développement moteur de la naissance à l'âge de la marche
  • Décrire et analyser le cycle de la marche chez l'enfant et l'adolescent
  • Décrire le développement physiologique des membres inférieurs
  • Reconnaître les malformations congénitales des membres inférieurs
  • Reconnaître et différencier les pathologies de croissance
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Invité extérieur
Séminaire
Travail individuel
Podologie pédiatrique
Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques
Exposé magistral
Invité extérieur
Séminaire
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Distance et en présentiel
Podologie pédiatrique
Distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé incacceptable( en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE".
Evaluation intégrée : P207A + P207B : 30/30
Podologie pédiatrique
Examen écrit et/ ou à distance 
Pondération des évaluations:
Le jury décide si un déficit est jugé incacceptable( en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE".
Evaluation intégrée : P207A + P207B : 30/30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV2070 sont suceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." 
Podologie pédiatrique
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV2070 sont suceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." 
Contacts :