PODV2010-1 | |||||
Fondements neuro-anatomiques
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Durée :
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Anatomie neurologique : 20h Th Neurophysiologie : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie : Corinne JOURET |
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Coordinateur(s) :
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Corinne JOURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P201A Anatomie Neurologique
P201B Neurophysiologie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de connaître le fonctionnement neuro-anatomique et physiologiquede l'être humain. Sur base d'une vignette clinique, l'étudiant sera capable de :
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. () |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Etudes de cas (vignettes cliniques) Situation d'intégration: Oui |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s)
- Bourret L., Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française - Delmas, Voies et centres nerveux : Ed. Masson - Goffinet A., Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur - Kahle W.,Leonhardt H., Platzer W., Système nerveux tome 3 : Flammarion - Lazorthes G., Système nerveux central et périphérique : Ed. Masson - Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck - Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché- Pearson - Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel - Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations: 1 examen intégré - 6 crédits Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement PODV 2010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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