PODV1060-1 | |||||
Santé et sports
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Durée :
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Les bases du fonctionnement du corps humain : 50h Th Education à la santé, hygiène alimentaire : 12h Th Exercices intégrés : 4h Th Education physique : 12h Th Biométrie : 24h Th Exercices intégrés (hygiène sportive) : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Les bases du fonctionnement du corps humain : Sophie REMACLE
Education à la santé, hygiène alimentaire : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART Exercices intégrés : Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Sophie REMACLE Education physique : Cécile JAMART Biométrie : Cécile JAMART Exercices intégrés (hygiène sportive) : Cécile JAMART |
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Coordinateur(s) :
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Cécile JAMART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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P106A Les bases du fonctionnement du corps humain
P106B Education à la santé, hygiène alimentaire P106C Exercices intégrés (Métabolisme, hygiène alimentaire) P106D Education physique P106E Biométrie P106F Exercices intégrés (Hygiène sportive) |
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Les bases du fonctionnement du corps humain
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1. Atomes et molécules
2. Les molécules de la vie 3. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur 4. La digestion 5. Le métabolisme énergétique 6. Homéostasie - Thermorégulation 7. Eléments de neurophysiologie 8. Mouvement : le muscle squelettique |
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Education à la santé, hygiène alimentaire
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Santé et éducation à la santé
Santé et alimentation Santé et activité physique |
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Exercices intégrés
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Analyse d'articles en vue de mettre en évidence les liens entre les activités d'apprentissage P106A et P106B. | |||||
Education physique
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Condition physique : endurance et endurance de force. | |||||
Biométrie
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Introduction
Croissance et vieillissement Somatotypie Les mesures (TP) |
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Exercices intégrés (hygiène sportive)
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Motorimétrie
Alimentation et sport |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, à partir d'un profil de santé, l'étudiant démontre qu'il est capable de : *expliquer les grands principes du fonctionnement physiologique du corps humain. P106A+C *identifier la composition moléculaire des aliments. P106A *réaliser une épreuve d'endurance. P106D *expliquer les principes d'hygiène de vie et les différents déterminants de la condition physique. P106B+D *établir le profil de l'individu à partir des mesures biométriques. P106E *décrire les lois générales de la croissance et les différents critères déterminant l'âge de la personne. P106E Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Travaux pratiques Exercices intégrés Travaux de groupe Situation d'intégration Intégré A+B+C Intégré D+E+F |
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Les bases du fonctionnement du corps humain
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Cours magistral
Exercices |
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Education à la santé, hygiène alimentaire
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Cours magistral
Exercices |
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Exercices intégrés
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Travail en groupes
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Education physique
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Cours pratiques | |||||
Biométrie
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Cours magistraux et travaux pratiques | |||||
Exercices intégrés (hygiène sportive)
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Travaux pratiques, exercices, présentation orale. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI) | |||||
Les bases du fonctionnement du corps humain
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Syllabus
Diaporamas disponibles en ligne Référence(s) Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2010) Anatomie et physiologie humaines, Saint-Laurent (Québec), Pearson Education |
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Education à la santé, hygiène alimentaire
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Diaporamas disponibles en ligne
Référence(s): Chevalier, R. (2014). A vos marques, prêts, santé !, Saint-Laurent (Québec) : ERPI (6 édition) |
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Biométrie
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Syllabus, diapositives disponibles en ligne | |||||
Exercices intégrés (hygiène sportive)
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Documents disponibles en ligne
Référence(s): Heyters C. & Marique T. (2013). Le baromètre de la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans. Fédération Wallonie-Bruxelles |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit -Examen pratique-Travail individuel- Travail de groupe
Pondération des évaluations: La note est pondérée de la façon suivante : Intégré P106 A+B+C : 60/90 Intégré P106 D+E+F : 30/90 P106D et P106E : Une partie de l'évaluation sera une évaluation continue. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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