Programme des cours 2021-2022
PODV1050-1  
Chiropodologie 2
  • Théorie et application : traitements cutanés
  • Orthoplasties/orthonyxies
  • Application : Orthonyxies/orthoplasties
Durée :
Théorie et application : traitements cutanés : 23h Th
Orthoplasties/orthonyxies : 24h Th
Application : Orthonyxies/orthoplasties : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie4
Nom du professeur :
Théorie et application : traitements cutanés : Anne-Laure PLAZA
Orthoplasties/orthonyxies : Jean-Marc DE GOES
Application : Orthonyxies/orthoplasties : Jean-Marc DE GOES, Anne-Laure PLAZA
Coordinateur(s) :
Anne-Laure PLAZA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P105A Théorie et application: traitements cutanés
P105B Orthoplasties/orthonyxies
P105C Application: Orthonyxies / orthoplasties
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre lors de l'application de traitements séquentiels podologiques qu'il est capable de :


  • Utiliser et appliquer les examens, les tests et les protocoles de traitements cutanés et unguéaux
  • Réaliser une chiropodologie de base en respectant les règles d'hygiène et le protocole de traitements cutanés et unguéaux.
  • Réaliser des pansements et paddings
  • Exécuter les techniques de réalisation d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie
  • Expliquer les techniques de réalisation d'onychoplastie, d'orthonyxie et d'orthoplastie
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( ) 2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Travaux pratiques
Apprentissage par problèmes
Situations professionnelles (simulées à l'école)
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
P105A (traitements cutanés): examen pratique
P105B (orthoplastie-orthonyxie): évaluation continue Session d'août P105B : examen pratique

Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante :

P105A : 20/40
P105B : 20/40
P105C : /
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :