Programme des cours 2021-2022
PODV1020-1  
Locomotion et traitements 1
  • Physique
  • Analyse du mouvement
  • Investigation électronique et fonctionnelle
  • Traitements orthétiques
Durée :
Physique : 24h Th
Analyse du mouvement : 24h Th
Investigation électronique et fonctionnelle : 24h Th
Traitements orthétiques : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie9
Nom du professeur :
Physique : Sabine LONTIE
Analyse du mouvement : Sabine LONTIE
Investigation électronique et fonctionnelle : Gauthier DEBUGNE
Traitements orthétiques : Adrien BURET
Coordinateur(s) :
Adrien BURET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P102A Physique
P102B Analyse du mouvement
P102C Investigation podologique électronique et fonctionnelle
P102D Traitements orthétiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de :
* Confectionner une semelle à partir de positifs réalisés par le corps professoral en respectant les critères nécessaires à la méthode employée en:
- analysant les forces impliquées dans la posture ou le mouvement
- analysant le transfert d'énergie au cours du mouvement
- quantifiant le mouvement à l'aide d'instruments de mesures
- décrivant et analysant le mouvement
* Réaliser un élément de Lavigne, d'en comprendre l'utilité et de savoir le placer sur une empreinte 2D du pied d'un de ses pairs
* Comprendre les principes d'action des corrections intrinsèque et extrinsèque
* Utiliser et comprendre la terminologie adéquate
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail autonome
Exposé magistral
Résolution de problèmes

Situation d'intégration : Activité d'apprentissage avec Mr Buret et Mme Lontie pour mettre de la podologie en physique et analyse du mouvement.
Examen intégré Physique et analyse du mouvement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables
  • Diaporamas, vidéos, quizz accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
  • Syllabus d'exercices
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral -Examen écrit- Examen pratique
Pondération des évaluations:
La note est pondérée de la façon suivante Intégré P102A + P102B : 50/90 et P102C : 20/90 et P102D : 20/90.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE

Règles de présences pour l'AcAp P102D: 2 absences non justifiées = OK 3 = -25% sur la note finale 4= -50% 5=-75% 6=-100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :