Programme des cours 2021-2022
PODV1010-1  
Fondements anatomiques
  • Anatomie générale
  • Anatomie du pied
  • Palpation et testings
Durée :
Anatomie générale : 60h Th
Anatomie du pied : 12h Th
Palpation et testings : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie10
Nom du professeur :
Anatomie générale : Françoise SMEKENS
Anatomie du pied : Céline JACQUES
Palpation et testings : Céline JACQUES
Coordinateur(s) :
Gauthier DEBUGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
P101A Anatomie générale
P101B Anatomie du pied
P101C Palpation et testings
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant démontre qu'il est capable de démontrer par écrit et oralement ses connaissances et sacompréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, splanchnologique et angiologique du corps humain :


  • en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique de l'homme sain sur un schéma (en noir et blanc) et un tiers; enréalisant un testing musculaire sur ce même tiers
  • en décrivant dans la terminologie adéquate une structure anatomique de l'homme sain et sa fonction
  • en citant précisément les insertions proximales et distales d'un muscle / ligament de l'homme sain ainsi que ses actions et son trajet
  • en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s

1. Réalise de manière autonome un bilan podologique complet, dans une approche bio-psycho-socialedu patient, et reconnaît les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux en vue de prendre en charge le patient et/ou del'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
2. Interprète de manière autonome les données du bilan podologique, dans une approche bio-psycho-sociale du patient, en mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents en vue de prendre en charge le patientet/ou de l'orienter vers d'autres professionnels de la santé ( )
3. Réalise et applique et de manière appropriée des traitements podologiques à un patient en prenanten compte la complexité globale de celui-ci. ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices Travaux pratiques
Exposé magistral
Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance et en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral- Examen écrit- Examen pratique


Pondération :
 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Répartition : Janvier 60%, Juin 40%. 2ème session 100%.
P101A : 20/100 en janvier + 40/100 en juin
P101B : 20/100 en janvier
P101C : 20/100 en janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement P1010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :