PMOV3050-1 | |||||
Soins palliatifs et intervention psychomotrice
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Durée :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : 6h Th Soins palliatifs (Soins palliatifs) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice) : Caroline KAHN
Soins palliatifs (Soins palliatifs) : Leila ROKBANI |
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Coordinateur(s) :
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Leila ROKBANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Étude des soins palliatifs d'un point de vue théorico-clinique et psychomoteur | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Indications d'une intervention psychomotrice en soins palliatifs :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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1°Introduction des soins palliatifs
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, dans la rencontre avec la personne en fin de vie, l'étudiant sera capable de :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Méthodes :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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Méthodes :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Supports :
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Soins palliatifs (Soins palliatifs)
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Supports :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Démarche clinique psychomotrice (Démarche clinique psychomotrice)
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Référence :
Gaucher-Hamoudi, O., & Guiose, M. (2007). Soins palliatifs et psychomotricité. Paris: Heures de Fran |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation : Evaluation intégrée
Critère : vocable professionnel - pertinence - réflexivité Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Contacts :
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