Programme des cours 2021-2022
PMOV3040-1  
Psychopathologie de l'adolescent, de l'adulte et intervention psychomotrice
  • Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence)
  • Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien)
  • Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte)
  • ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie)
Durée :
Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence) : 12h Th
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien) : 24h Th
Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte) : 24h Th
ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité8
Nom du professeur :
Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence) : Vincenzo FERRARA
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien) : Rémy TOSATO
Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte) : Simon FLEMAL
ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie) : Caroline KAHN
Coordinateur(s) :
Simon FLEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

Dans cette UE, nous aborderons avec les étudiants, le positionnement du psychomotricien par rapport au corps (le sien propre, celui de l'autre), positionnement par rapport à l'équipe, par rapport àses outils, notamment la notion de "médiation thérapeutique", en apportant une réflexion sur les indications, les contre-indications, les limites, les impasses; le positionnement et l'engagement du psychomotricien dans sa corporéité, dans l'approche de la psychopathologie et la clinique des adolescents et des adultes.
Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence)
L'adolescence est une période féconde de remaniements psychiques. La notion de «¿pubertaire¿» de P. Gutton Les enjeux de la réactivation du conflit œdipien, des déséquilibres économiques, des remaniements pulsionnels et menaces de déliaison pulsionnelles. La problématique du corps de l'adolescent
Rupture - honte - agir. Clivage - idéalisation - déni - projection
Relations aux parents - Groupe - devenir adulte
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien)
Développer les outils, les médias et la médiation propres au psychomotricien dans sa clinique avec des personnes - adolescents et adultes - présentant diverses problématiques psychopathologiques (psychoses, troubles de l'humeur, les troubles alimentaires, troubles anxieux, troubles de l'identité, les passages à l'acte...) Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur
Conférencières : Catherine Potel - Psychomotricienne - 4h Véronique DEFIOLLES-PELTIER - Psychomotricienne - 4h Conférence - 4
Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte)
Introduction à la psychopathologie - Concepts opératoires : définitions et mise en application - Approches psycho-développementales de la psychopathologie adulte (Rappel des stades du développement psycho-affectif de S. Freud, des positions du développement psychique de M. Klein et la manière dont ces derniers permettent de penser les "troubles névrotiques, psychotiques et limites-identitaires du psychisme". - Présentation de l'approche structurale de la psychopathologie adulte et de la clinique des positions subjectives : (Abord des enseignements de J. Lacan en lien avec la clinique de la névrose, de la psychose, de la perversion et de l'autisme). - Dispositifs et hypothèses de travail concernant l'accompagnement thérapeutique : (A partir de cas cliniques, élaboration de la démarche diagnostique et thérapeutique à l'aide des repères théoriques préalablement développées).
ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie)
Cette activité propose un processus d'expérimentation encadrée de la fonction du psychomotricien dans la prise en charge de groupes. Nourrit des éléments abordés dans les 3 autres activités qui constituent cette UE, il sera l'occasion d'explorer différentes facettes du savoir-e¿tre et du savoir-faire du psychomotricien dans la conception et l'animation de séances de groupes construites autour des 7 piliers de la structuration psychocorporelle énoncés par Benoit Lesage." Lors de cet ACEP, les étudiants vont s'exercer à construire des prises en charge psychomotrices autour d'un objectif précis ainsi que des rituels d'entrée et de fin. Ils animeront ensuite la séance construite au sein d'une co-animation. Pour se constituer en sous-groupe de travail, les étudiants doivent choisir un des objectifs psychomoteurs suivants : Dynamique de groupe, Poids et Appui, Axialité & verticalisation, plans de l'espace et coordinations, Kinésphère et niveaux de l'espace. Chaque sous-groupe construira une prise en charge d'environs 30 minutes comprenant 3 moments : un rituel d'entrée, des propositions psychomotrices s'adressant à l'objectif psychomoteur choisi, un rituel de sortie. Par cours, deux sous-groupes présenteront leur prise en charge. Chacune d'elle sera suivie d'un temps de débriefing en petits groupes (selon leur répartition) puis en groupe-classe.

Répartition des étudiants : groupe qui a conçu la prise en char, un groupe de participants au dispositif, un groupe d'observateurs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser, dans son positionnement de psychomotricien, une approche de la psychopathologie de l'adolescent et de l'adulte:
  • en élaborant une prise en charge psychomotrice partant d'une réflexion sur la place de la corporéité du psychomotricien dans l'accompagnement thérapeutique
  • en se positionnant dans sa spécificité par rapport à l'équipe
  • en proposant un ou des outils, dont plus particulièrement les médiations thérapeutiques, susceptibles d'être adaptés à une problématique subjective précise.
  • en apportant une réflexion sur les indications, les contre-indications, les limites de son intervention.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence)
Exposé magistral
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien)
Méthodes :
Exposés magistraux, exposés par les étudiants, intervenants extérieurs, études de cas, vignettes cliniques, études de textes, apprentissages par projets, jeux agiles...
ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie)
Méthode : Pratiques corporelles suivies d'une mise en mot cadrée. Ce moment de débriefing sera nourri par les vécus, réflexions, questions des étudiants ainsi que par des liens théorico-cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Psychopathologie à l'adolescence (Psychopathologie à l'adolescence)
Méthodes Études écits de prises en charge de jeunes en grande difficulté. Situation clinique
Le travail de lecture et d'étude du syllabus sera acquis de façon autonome par les étudiants, de préférence avant le début des séances.
Mise en lien des notions de psychopathologie avec la clinique.
Révision du cours théorique et préparation à l'épreuve écrite
Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien (Démarche clinique psychomotrice - médiation thérapeutique et corporéité du psychomotricien)
Supports : Power-point, notes personnelles, videos, textes, jeux.
Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte)
Supports : Power point, articles, vidéos.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support indispensable : Consulter les activités
Psychopathologie à l'âge adulte (Psychopathologie à l'âge adulte)
Références :
  • Green A. (1993). Le travail du négatif. Paris : Les Éditions de minuit.
  • Katchadourian F, Manet C. (2013). Psychomotricité et psychose : un effet de stabilisation dans un cas de psychose ordinaire. Cliniques, 5 : 124-147.
  • Maleval J-C. (2014). S'orienter du fonctionnement de l'autiste. Quarto, 108 : 10-21.
  • Roussillon R. (1999). Agonie, clivage et symbolisation. Paris : PUF.
  • Zenoni, A. (2009). L'autre pratique clinique. Psychanalyse et institution thérapeutique. Toulouse : Érès.
ACEP - Méthodologie (ACEP - Méthodologie)
Référence : Lesage, B. (2012). Jalons pour une pratique psychocorporelle.Structures, étayage,mouvement et relation.Toulouse: Erès.
Modalités d'évaluation et critères :
P304A - Activité "Psychopathologie à l'âge adulte" et P304C - Activité "Démarche clinique psychomotrice » => Évaluation intégrée - orale - 60%
P304B - Activité "Psychopathologie à l'adolescence" et P304D - Activité "Acep - Méthodologie" => Évaluation intégrée - écrite - 40%
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP - Méthodologie :


  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
P304C-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoireImportant


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».    
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :