PMOV3020-1 | |||||
Image du corps - Approche critique, clinique et réflexive
|
|||||
Durée :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide) : 12h Th Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps) : 12h Th Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps) : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide) : Cédric JULIENS
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps) : Stéphanie MICHEL, Myriam ZELLAL Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps) : François COPPENS, Amaury DELVAUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François COPPENS, Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
Image du corps, mobilisée dans l'engagement professionnel des psychomotriciens, travaillée par :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
|
|||||
L'activité est constituée d'exercices pratiques en atelier qui visent à développer la capacité réflexive et imaginative de l'étudiant à travers des expérimentations corporelles :
- Introduction et consignes. Axe, ancrage, appuis, proxémie, ouverture
- Lecture de textes - accordage - défaillance
- Solidarité et vulnérabilité
- Enrobage, contenance et sensualité
- Contenance et (dé)(re)structuration
- Contenance et expression libre
En expérimentant le passage de la technique à la fiction, l'étudiant questionne sa capacité d'invention et son imaginaire professionnel au moyen de concepts et d'expérience de subjectivation. |
|||||
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
|
|||||
Terminologie de base selon l'approche phénoménologique, neuroscientifique et psychanalytique (schéma corporel, image du corps, image composite du corps (Pireyre), la problématique de l'anorexie mentale (balises théoriques et cas clinique), ...
Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur
Séminaires théorico-clinique - Présence obligatoire Charlotte Paumel - Psychomotricienne Boutinaud Jérome - Psychomotricien |
|||||
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
|
|||||
Confrontations initiales (de Clastres à Mars)
Ouverture de la question : - le corps aujourd'hui - Questions d'épistémologie : savoirs du corps - Retrouvailles phénoménologiques Comprendre la rupture moderne : - L'invention du corps objet - La « sortie de la religion » (individualisme, autonomie, progrès) - Dualisme et corps vivant Prendre la mesure des mutations contemporaines : - Dans l'hypermodernité - Vers un transhumanisme ? - Technicisations du corporel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une approche critique, clinique et réflexive du corps :
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
|
|||||
Supports :
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
|
|||||
Supports : power-point, notes personnelles, videos, textes. | |||||
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
|
|||||
Supports: Cahier de textes, Document vidéo | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
|
|||||
Références :
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
|
|||||
Références :
|
|||||
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
|
|||||
Références :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
P302A - Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps - Ecrit en session - 50% P302B- Démarche clinique psychomotrice - Image du corps - Des informations plus précises seront transmises ultérieurement par le professeur - 25% P302C - ACEP : Carnet de bord - Travail individuel - Analyse de situations vécues Pre¿sentiel - 25% Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage Acep - Expression et métaphore dans la relation d'aide :
P301B-Séminaires théorico-cliniques - Présence obligatoire Important : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide (ACEP - Expression et métaphore dans la relation d'aide)
|
|||||
Critères
|
|||||
Démarche clinique psychomotrice - Image du corps (Démarche clinique psychomotrice - Image du corps)
|
|||||
Critères
|
|||||
Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps (Approche sociologique, anthropologique et philosophique du corps)
|
|||||
Critères
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||