Programme des cours 2021-2022
PMOV2170-1  
Accompagnement à la pratique professionnelle
  • Dimension sociale (Dimension sociale)
  • Séminaire Entretien (Séminaire Entretien)
  • Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire)
  • Différents types d'institutions (Différents types d'institutions)
Durée :
Dimension sociale (Dimension sociale) : 24h Th
Séminaire Entretien (Séminaire Entretien) : 24h Th
Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire) : 12h Th
Différents types d'institutions (Différents types d'institutions) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Dimension sociale (Dimension sociale) : Soumia KHARBOUCH
Séminaire Entretien (Séminaire Entretien) : Ilknur DEVECI
Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire) : Leila ROKBANI
Différents types d'institutions (Différents types d'institutions) : Caroline KAHN
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différentes activités qui développent des compétences chez l'étudiant pour réaliser le stage. 
La dimension sociale 
La personne dans sa communication avec l'autre et son environnement
Les techniques et attitudes de communication du professionnel
Le Travail de collaboration avec une équipe
Les différents type d'institution
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel
AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire
AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle


Acquis spécifiques  
Analyser un cadre de travail en groupe et en identifier ses spécificités.¿
Comprendre et intégrer les fonctions de chaque intervenant d'une équipe pluridisciplinaire.
Penser sa fonction au sein de celle-ci et se situer dans un contexte hiérarchique.¿
Dans l'application des techniques d'entretien, prendre en compte les particularités de la problématique du sujet.¿Identifier et comprendre ces particularités dans leur dimension sociale et interculturelle.¿Par des exercices pratiques de jeux de rôles, développer les techniques et attitudes dans le domaine de la communication. Mobiliser et ajuster ces techniques et attitudes au sujet et à son environnement socio-culturel.¿
Acquérir un vocable professionnel¿
Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire)
...
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes
Ex-cathedra
Étude de cas - vidéos
Vignettes cliniques
Dimension sociale (Dimension sociale)
Dynamique de groupe : valeurs, normes, représentations sociales
Influence des autres 
Interactions dans le groupe 
Structure du groupe 
Cohésion et conflits 
Sensibilisation à l'approche systémique
Sensibilisation à l'interculturel ( favoriser la rencontre avec l'altérité en milieu professionnel) - culture, choc culturel 
Séminaire Entretien (Séminaire Entretien)
Introduction théorique aux différentes techniques et attitudes du professionnel lors d'un entretien. Par des mises en situation, application pratiques de ces attitudes et techniques professionnelles
Travail équipe interdisciplinaire (Travail équipe interdisciplinaire)
Introduction
Définition, caractéristiques et étapes de formation d'une équipe
Le mode de fonctionnent d'une équipe
La communication dans une équipe
Les différents intervenants d'une équipe interdisciplinaire
Les rôles et spécificités de chacun
Les différents types de réunion
Étude de cas : Réflexions sur la place du psychomotricien sur base d'études de cas pratiques vécus auprès de patients en fin de vie, d'enfants malades, de personnes âgées, etc.
Différents types d'institutions (Différents types d'institutions)
Législation relative aux : - hôpitaux¿- MRS¿- Centre de jour - SSM¿- enseignement spécialisé...)¿- Sécurité sociale (Inami, AVIQ...) ?¿- Protection de la jeunesse (SPJ, SAJ...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Activité Différents types d'institutions = 15 %- Évaluation au Q1 Examen écrit Activité Dimension sociale = 30%- Évaluation au Q1 Examen écrit Activité Travail équipe interdisciplinaire = 20 %- Évaluation au Q2 Activité Séminaire entretien = 35%- Évaluation au Q2 - Examen pratique

 
Conditions pour la validation du séminaire Entretien
Présence obligatoire.¿Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime¿ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%.
 
La note attribuée en première session sera reportée en seconde session car elle ne peut faire l'objet d'une remédiation ou d'une seconde évaluation pour des raisons impératives d'organisation appréciées par le jury d'examens
 
CRITERES 
Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
 
IMPORTANT
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :