PMOV2150-1 | |||||
Approche psychomotrice des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant
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Durée :
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Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : 24h Th Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : 12h Th Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : 24h Th Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique) : Sophie GHARIANI
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien) : Valentine FROGNIER Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux) : Bénédicte GUISLAIN, Myriam ZELLAL Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels) : Myriam ZELLAL |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX, Myriam ZELLAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement de la personne déficiente Troubles du développement psychomoteur et troubles associés Approche psychomotrice adaptée aux problématiques de la déficience intellectuelle, motrice, sensorielle au fil des âges et des variations du développement Annonce et acceptation du handicap, sexualité, communication | |||||
Pathologie neuropédiatrique (Pathologie neuropédiatrique)
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Introduction : définition de la neurope¿diatre et rôles du neurope¿diatre
Développement normal de l'enfant La déficience intellectuelle)
Épilepsies
Malaises et mouvements anormaux
Céphalées
Syndromes neurocutane¿s
Pathologie ftale et périnatale
Troubles du développement et des apprentissages (importance de le pluridisciplinarité¿) Troubles moteurs
Troubles du développement du langage Troubles du spectre autistique ADHD Dyslexie/dysorthographie/dyscalculie Dyspraxie ou trouble du développement des coordinations |
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Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Les troubles attentionnels (TDA/H et autres) - Les Troubles spécifiques de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,dysgraphie - Les troubles de la mémoire - Les TDC - Troubles du lien - clinique du lien - Troubles du comportement chez enfant/adolescent - Phobie scolaire chez l'enfant/adolescent | |||||
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Troubles du développement psychomoteur - Prématurité - L'IMC - Le polyhandicap - Les troubles cérébelleux |
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Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Parcours de la personne déficiente de la naissance à l'adolescence
Différents outils d'observation de la personne déficiente Approche de la personne handicapée intellectuelle & le double diagnostic Approche de la personne TSA Approche de la personne déficiente visuelle Approche de la personne déficiente auditive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
AAT5. Établir une communication personnalisée avec le bénéficiaire et son entourage
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Au terme de cette unité d'enseignement, à partir d'une étude cas ou d'une photographie, l'étudiant démontre sa compréhension de la problématique neuro-développementale et neuromusculaire : ( AAS1) - en expliquant la génétique, la physiopathologie et la plasticité du SNC lésé de l'enfant ; (AAS2) - en discriminant les signes de déviation du développement (AAS3) - en analysant les problématiques de l'enfant au regard de son développement (AAS4) - en planifiant une prise en charge liée aux problématiques de l'enfant (AAS5) - en explicitant et argumentant ses choix concernant cette prise en charge et la transmission de celle-ci auprès de l'enfant, des parents et de l'équipe pluridisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Ces thèmes seront visités au niveau de :
Sémiologie psychomotrice Prise en charge Vignette clinique et/ou support visuel Mise en pratique :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Troubles des apprentissages et du lien (Troubles des apprentissages et du lien)
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Méthodes : exposés magistraux, vignettes cliniques, vidéos | |||||
Troubles moteurs et neurodéveloppementaux (Troubles moteurs et neurodéveloppementaux)
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Exposé magistral, Etudes de cas ou vignettes cliniques | |||||
Troubles du développement et sensoriels (Troubles du développement et sensoriels)
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Méthodes : classe inversée, expose¿ magistral, étude de cas ou vignettes cliniques, vidéos, lectures de textes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit intégré
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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