Programme des cours 2021-2022
PMOV2140-1  
Evaluation et intervention en PMO II
  • Interventions psychomotrices
  • Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Durée :
Interventions psychomotrices : 30h Th
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Interventions psychomotrices : Stéphanie MICHEL, Myriam ZELLAL
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée : Myriam ZELLAL
Coordinateur(s) :
Stéphanie MICHEL, Myriam ZELLAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le psychomotricien, ses outils d'évaluation et ses interventions
Interventions psychomotrices
Thématique de l'activité : comment accompagner la personne en lien avec sa souffrance pour qu'elle puisse habiter son corps et se vivre dans une motricité en relation ? 
Méthodologie du cours 
  • Expérimentation
  • Repères théoriques: cadre de la médiation, conceptualisation, points de vigilances
  • Situations cliniques en psychomotricité
  • Travail en petit groupe et retour en plénière (débat)
Axes de travail :
- L'essence du cours : cadre, lien avec stage et population, activité vs atelier vs thérapeutique
- La relaxation : (les différentes techniques de relaxations / pratique des exercices / indications / contre indications)
- La méthode Sherborne
  •  bases théoriques et pratiques des exercices de mouvements de bases
  •  création par les étudiants en lien avec pop rencontrée en stage-séance filmée
  •  analyse des videos à partir grille observation et tissage des pistes de projet accompagnement soin... 
- Le portage (base théorique / cas clinique - atelier "parents-enfants" + adulte en MAS
- Le toucher
  • bases théoriques et pratiques des exercices
  • textes de conférence et mise en réflexion sur indication/ contre-indication
- Le dehors : (expérimentation / cas clinique / mise en débat)
- Clôture du cours : projet accompagnement de soin, méthode versus méthodologie
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Cette activité abordera :
  • les outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée,
  • la rédaction ou la lecture d'un rapport
  • la construction d'un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation.
Les outils seront présentés dans une optique pratique tant au niveau de la passation, de la correction que de l'interprétation quantitative et qualitative. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur des pistes d'évaluation et du projet de soin.
Les outils d'évaluations :
  • La structuration temporelle (3 épreuves rythmique de Stambak),
  • La figure de Rey (simple et complexe)
  • Évaluation psychomotrice des signes doux - Épsid
  • Bilan des troubles alimentaires de Gaucher-Hamoudi, test de la cordelette, Épreuve des silhouettes de Mouchés.
  • Schéma corporel- révisé, + test d'imitation de Bergès-Lézine, test de Piaget-Head,
  • Image de corps : Moyano et Pireyre
  • Profil Sensoriel Dunn + Profil pour adulte
  • Évaluation psychomotrice dans le spectre de l'autisme - TSA : E-Car, Profil Sensoriel Dunn
  • 5 désorganisations possible de Bullinger + grille d'observation de G. Haag
  • EGP
 
Création d'outils d'évaluation selon un public spécifique : Cérébro-lésé, parkinson, alzheimer, post-chute, déficience intellectuelle, polyhandicap, la douleur, troubles auditive, visuels.... (travail de groupe)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. utiliser différents outils d'évaluation existants chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée à bon escient
2. rédiger un rapport/bilan
3. construire un projet thérapeutique en fonction des résultats de l'évaluation
4. définir différentes approches psychomotrices et d'en estimer la pertinence en fonction des problématiques rencontrées et des objectifsvisés
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT3 : MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approchespsychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie 
  • AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou enindividuel 
  • AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE Adopte une démarche réflexive autonome en vue d'évaluer sapratique professionnelle. 
  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Exposé magistral
  • Débats
  • Etude de cas
  • Exercices et applications
  • Travaux de groupe
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Méthodes : Exposé magistral, exercices pratiques en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Bilan psychomoteur chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée
Supports : Power point, vidéos ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération
P214A+P214B - Évaluation intégrée - Oral - 80%
P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée  -  Création d'outil d'évaluation selon un public spécifique - Évaluation hors session - 20%


P214B - Évaluation psychomotrice chez l'adolescent, l'adulte et la personne âgée - Conditions pour la validation
Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux séminaires nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département.  Le non-respect des conditions de validation est non remédiable

Remarque importante : 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :