PMOV2090-1 | |||||
Outils - Médias psychomoteurs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : 24h Th ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement : Alexis COYETTE
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : Cécile HELLIN, Dominique WESEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
1. Force musculaire 2. Statique du corps humain ( moment de force, bras de levier, conditions d'équilibre) 3. Mouvements articulaires (moment d'inertie, évolution des moments de force (pesanteur et musculaire) au cours du mouvement) 4. Analyse complète de mouvements simples | |||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Moyens :
Cours
Écriture fiches¿
Retour individuel/formatif
Intégration des outils et médias psychomoteurs en lien avec les spécificités du psychomotricien et sa pratique professionnelle :
- Expérimentation de la construction du mouvement et analyse
- Expérimentation du fonctionnement psychocorporel et analyse
- Expérimentation de la mécanique tonique
- Expérimentation du dialogue tonico-émotionnel et analyse
- Expérimentation de la rencontre « autre et soi » et analyse
- Expérimentation de la dimension spatio-temporelle et analyse
Travail des facultés expressives, corporelles et verbales. Exemples : jeux dramatiques - mimes... Verbalisation et mise à l'écrit des expérimentations Activité encadrée en décembre |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration - document filmé par ACEP et analysé en cours bioméca
Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage |
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Méthodes :
Travaux pratiques: démonstration, expérimentation , travail par groupe, prise de notes, échanges sur thème. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
|
|||||
Supports : Matériel psychomoteur, musiques, documents photos, textes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biomécanique et analyse du mouvement
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
- P209A - Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions - 35% - P209B - Activité ACEP : Dossier personnel par Acep qui comprend une synthèse et une fiche par cours) - Ecrit et oral - 65% Conditions pour la validation de l'activité ACEP :
Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||