Programme des cours 2021-2022
PMOV2090-1  
Outils - Médias psychomoteurs
  • Biomécanique et analyse du mouvement
  • ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Durée :
Biomécanique et analyse du mouvement : 24h Th
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : 48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité6
Nom du professeur :
Biomécanique et analyse du mouvement : Alexis COYETTE
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle : Cécile HELLIN, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :
  • Analyse et utilisation des outils et médias psychomoteurs
  • Analyse théorique et pratique du corps en mouvement
Biomécanique et analyse du mouvement
1. Force musculaire 2. Statique du corps humain ( moment de force, bras de levier, conditions d'équilibre) 3. Mouvements articulaires (moment d'inertie, évolution des moments de force (pesanteur et musculaire) au cours du mouvement) 4. Analyse complète de mouvements simples
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Moyens : Cours Écriture fiches¿ Retour individuel/formatif Intégration des outils et médias psychomoteurs en lien avec les spécificités du psychomotricien et sa pratique professionnelle :   - Expérimentation de la construction du mouvement et analyse   - Expérimentation du fonctionnement psychocorporel et analyse   - Expérimentation de la mécanique tonique   - Expérimentation du dialogue tonico-émotionnel et analyse   - Expérimentation de la rencontre « autre et soi » et analyse   - Expérimentation de la dimension spatio-temporelle et analyse
Travail des facultés expressives, corporelles et verbales. Exemples : jeux dramatiques - mimes... Verbalisation et mise à l'écrit des expérimentations Activité encadrée en décembre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • développer, utiliser et distinguer les spécificités des outils et médias psychomoteurs
  • Développer des compétences à utiliser et agir sur la mécanique
  • Appréhender les fonctions et les objectifs de l'intervention psychomotrice
  • se référer aux lois physiques de la dynamique et notions de force et moment de force pour analyser les mouvements du corps dans l'espace
  • appliquer ces lois ainsi que ses connaissances d'anatomie dans l'analyse des attitudes et des mouvements chez l'homme.
  • acquérir un vocable professionnel
  • développer une rigueur et un raisonnement scientifique
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
  • AAT2 : CONCEVOIR UNE INTERVENTION Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou enindividuel
  • AAT3 : MOBILISER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Mobiliser et ajuster les différentes approchespsychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
  • AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.
  • AAT7 : ADOPTER UNE DEMARCHE REFLEXIVE Adopte une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sapratique professionnelle.
  • AAT8 : ACTUALISER SES CONNAISSANCES Actualiser les références théoriques, méthodologiques et depratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Situation d'intégration - document filmé par ACEP et analysé en cours bioméca
Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage
Biomécanique et analyse du mouvement
  • Cours magistraux
  • Exercices en auditoire
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Méthodes :
Travaux pratiques: démonstration, expérimentation , travail par groupe, prise de notes, échanges sur thème.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biomécanique et analyse du mouvement
  • Diapositives
  • Prise de notes au cours
ACEP : Outils et médias dans la dimension professionnelle
Supports : Matériel psychomoteur, musiques, documents photos, textes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biomécanique et analyse du mouvement
  • Grimshaw, P., Burden, A., Pradel, S., & Cretual, A. (2010). Biome ¿canique du sport et de l'exercice. Bruxelles: DeBoeck.
  • Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biome ¿canique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilite ¿s, mobilite ¿s, contraintes?:membres, te^te, tronc. Paris: Masson.
  • Seguin M. (2010) Physique XXI Tome A Mécanique.
  • Delavier F. (2009). Guide des mouvements de musculation - approche anatomique. Paris : Vigot.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :


  • Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions
  • Activite ACEP : Dossier personnel par Acep qui comprend une synthèse et une fiche par cours - Ecrit et oral
Pondération des évaluations :
- P209A - Activité Biomécanique et analyse du mouvement : Examen écrit couvrant différentes variétés de questions - 35%
- P209B - Activité ACEP : Dossier personnel par Acep qui comprend une synthèse et une fiche par cours) - Ecrit et oral - 65%
Conditions pour la validation de l'activité ACEP :


  • Présence obligatoire.
  • Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence àminimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitimeex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. 
  • Le non respect des conditions de validation est non remédiable
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :