Programme des cours 2021-2022
PMOV2060-1  
Clinique du vieillissement
  • Anatomie - Corps vieillissant
  • Pathologie du vieillissement
Durée :
Anatomie - Corps vieillissant : 24h Th
Pathologie du vieillissement : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Anatomie - Corps vieillissant : Mohammed ARRAS
Pathologie du vieillissement : Leila ROKBANI
Coordinateur(s) :
Leila ROKBANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème abordé : Le processus du vieillissement d'un point de vue psychologique, morphologique et physiologique
Anatomie - Corps vieillissant
· Généralités sur le vieillissement (biologie) et aspects moléculaires · Le système cardiovasculaire · Le système urinaire- trouble de la miction · Le système locomoteur( sarcopénie-ostéoporose) · Le système tégumentaire ( et Escarres) · Le système digestif ( troubles de la nutrition et déglutition) · Les organes des sens · Le système immunitiare · Le système génital ( ménopause ...) · Les maladies neuro dégénératives
Pathologie du vieillissement
- Introduction
- L'écoute
  • La relation d'aide
  • Les obstacles à l'écoute
  • Réflexion sur l'écoutant lui-même
- La personne âgée, son vécu, son corps
  • Psycho-dynamique et vieillissement: études psychosociales
  • Le processus de vieillissement en tant que deuil et perte d'objet
  • Difficultés affectives au quotidien
  • Etude de la personnalité de la personne âgée: dépression - anxiété
- Prise en charge de la personne âgée confuse et démente
  • Définitions et classifications des différents types de démences // vignettes cliniques
  • Delirium et démence
  • Le point de vue neurologique: détérioration et perte des fonctions cognitives
  • Le point de vue psychologique: ce que perçoit la personne âgée de sa démence
  • Annonce de la démence et conséquence sur le vécu de la personne âgée
  • La souffrance du patient, de sa famille et du soignant
  • Le placement
  • Cadre, approche et mode de prise en charge du patient dément - aspect théorique // vignette clinique : Comment aborder le patient dément ?
  • La validation de N. Feil.
  • Le Snoezelen
- Contention
- Conclusions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Expliquer les problématiques des différents systèmes physiologiques propres au vieillissement
- Discerner, l'impact de ces problématiques sur la qualité de vie de la personne
- Identifier les différents types de démences et le délirium
- Identifier les manifestations cliniques de la démence et des comportements réactifs de la personne âgée (agressivité/violence, dépendance, etc) et leurs impacts sur la qualité de vie de ces personnes
- Développer des techniques et attitudes de communication ajustées à la problématique de la personne âgée
- Rédiger ses observations concernant un patient en vue de le transmettre à d'autres professionnels et/ou famille



Acquis d'apprentissages terminaux visés :
- AAT3 : Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
- AAT6 : COMMUNIQUER AVEC L'EQUIPE Communique oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire. 
- AAT4 : ASSURER UN SUIVI Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte ducontexte social, familial et interculturel
- AAT5 : COMMUNIQUER AVEC LE BENEFICIAIRE Établir une communication personnalisée avec les bénéficiaires et son entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'enseignement : Cfr activités d'apprentissage
Anatomie - Corps vieillissant
Exposé magistral
Pathologie du vieillissement
  • Exposé magistral
  • Etude de cas
  • Vignettes clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anatomie - Corps vieillissant
Diaporama
Pathologie du vieillissement
  • Diaporama
  • Notes de cours
  • Portefeuille de lecture
  • Support vidéo
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Examens écrits
Critères de qualité : terminologie adéquate, rigueur, pertinence, réflexivité, complétude
Pondération des évaluations :   - P206A - Anatomie et corps vieillissant - Ecrit - 50%
  - P206B - Pathologie du vieillissement - Ecrit- 50%



Important
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :