PMOV2050-1 | |||||
Clinique de la problématique psychique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pharmacologie : 12h Th Psychologie clinique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pharmacologie : Mohammed ARRAS
Psychologie clinique : Zakaria EL BOUCHTILI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mohammed ARRAS, Zakaria EL BOUCHTILI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Pharmacologie
|
|||||
Généralités - définitions par rapport aux médicaments : absorption- distribution-métabolisme-excrétion (pharmacodynamique) :
Traitements pharmacologiques (indications, contre-indications, effets non désirés) : - Les anxiolytiques - Les neuroleptiques (antipsychotiques) - Les antidépresseurs - TDAH - Épilepsie |
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
FREUD ET LA MÉTAPSYCHOLOGIE : La métapsychologie - La pulsion - Destins de pulsions - La première topique - La seconde topique - Les fantasmes originaires - L'angoisse - Le symptôme - Les mécanismes de défense - Le normal et le pathologique.
KLEIN ET LES POSITIONS PSYCHIQUES : Mélanie Klein - La position schizo-paranoïde - La position dépressive - La position autosensuelle - Apports ultérieurs intéressants - Implications à l'âge adulte - Pathologisations. ENVELOPPES, CUIRASSES ET MOI-PEAU : Anzieu - Le moi-peau - Les fonctions du moi-peau - Défaillance des fonctions et psychopathologie - Les enveloppes psychiques (Kaës) - La seconde peau musculaire (Bick) - Le packing (Delion). OBJET CONTENANT ET ENVIRONNEMENT : Winnicott - Bion - Meltzer - Roussilon. PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE : La psychopathologie - Critique des outils nosographiques - Les formes de la personnalité - L'organisation psychotique - L'organisation névrotique - L'organisation intermédiaire - Les troubles psychotiques (adultes) - L'autisme (enfants) - Articulation théorico-clinique. CORPS, ÉMOTIONS ET PSYCHIATRIE : Corps et psychanalyse - Le double-interdit du toucher (Anzieu) - Corps réel et corps imaginaire (Sami-ali) - Dans le sillage de Freud (Reich et Lowen) - Transfert - Contre-transfert - Les dangers du contact en thérapie (Ferenczi). PSYCHOMOTRICITÉ ET PSYCHIATRIE : La psychiatrie - Les différentes structures en Belgique - La place du psychomotricien - L'intégration dans une équipe pluridisciplinaire - La collaboration avec le psychologue - Le cadre - L'espace - Le temps - Les fonctions du psychomotricien - Le corps comme média de travail. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Expliciter les concepts propres à la construction du fonctionnement psychique Discriminer les différentes problématiques du sujet, sous l'angle de la psychologie clinique Expliquer les mécanismes d'action pharmacologiques et leurs incidences sur la prise en charge des patients Expliquer les indications et contre-indications, effets secondaires des psychotropes Acquis d'apprentissages terminaux visés :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral | |||||
Pharmacologie
|
|||||
Exposé magistral | |||||
Psychologie clinique
|
|||||
- Vignettes cliniques issues de la pratique inclues dans l'exposé magistral. - Lectures complémentaires - QCM d'évaluation (facultatif) après chaque chapitre | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
L'ouvrage de base de ce cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Pondération des évaluations : Activité Pharmacologie = écrit 30%. Activité Psychologie clinique = écrit 70% Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Psychologie clinique
|
|||||
Organisation du cours :
- Le cours magistral, transmis oralement et par slides - Un travail de groupe en milieu de semestre, articulation théorico-clinique - Pour chaque chapitre, 2 lectures complémentaires (obligatoire) - Pour chaque chapitre, 1 QCM Moodle (facultatif) |
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie clinique
|
|||||
Z. El Bouchtili Maître-assistant, HE Vinci zakaria.elbouchtili@vinci.be | |||||