PMOV2020-1 | |||||
Cadre et Médias psychomoteurs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : 24h Th ACEP - Médias psychomoteurs : 48h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs : Vera CARRASCO
ACEP - Médias psychomoteurs : Geneviève THIEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geneviève THIEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
|
|||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
|
|||||
Présentations de groupe et études de cas sur les thèmes
1. TEMPS : - Temps et ajustement tonico-affectif - Inscription dans le temps /exigences rituels,.. - Discontinuités rythmiques : ajustées et pathologiques - Continuité d'existence - Macro/micro rythme - Capacité de rêverie maternelle +fonction alpha - Mère suffisamment bonne
2. JEU : - fonction attracteur - fonction pare- excitateur - jeux et partenaire symbolique - destructivité/créativité - fonction miroir - médiation et ses effets 3. Espace : - repères spatiaux et processus d'apprentissage - espace du corps et respect de la loi : intimité /pudeur - fonction contenante - espace émotionnel - dedans/dehors 4. Contenance /cadre - fonction contenante : plusieurs déclinaisons - comment mettre en place une cadre thérapeutique ? |
|||||
ACEP - Médias psychomoteurs
|
|||||
Dispositif : Activités - Ecriture fiches - Retour individuel/formatif
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Maitriser les concepts fondamentaux portant sur la pratique psychomotrice (temps, espace, règles, attitudes du psychomotricien, contenance, jeu, saisir les productions et leurs sens). - articuler ces mêmes concepts aux notions de cadre et fonctions du psychomotricien. - appréhender les outils et médias psychomoteurs et de les ajuster dans la rencontre avec l'autre - décrire les indices corporels mobilisés lors des expérimentations. - analyser le « positionnement corporel », le sien et celui de l'autre, et son incidence dans la relation. - mobiliser ses ressources et ses connaissances pour identifier les éléments constitutifs d'un dispositif de prise en charge psychomotrice. - créer un dispositif de prise en charge psychomotrice - analyser un dispositif créé à l'aide de concepts théoriques Acquis d'apprentissages terminaux visés : AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familiale et interculturel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
|
|||||
|
|||||
ACEP - Médias psychomoteurs
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Séminaire Cadre et fonction psychomoteurs
|
|||||
|
|||||
ACEP - Médias psychomoteurs
|
|||||
Carnet de notes | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
P202A - Séminaires : cadre et fonctions - présentation orale de texte + Oral en session - 40%
P202B - ACEP : Travail de synthèse sur base de fiches de cours - 60% Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP: Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence à minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20% sauf circonstances exceptionnelles en lien avec la crise sanitaire et appréciées par le chef de département. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable. La non présentation d'une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE. Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||