PMOV1520-1 | |||||
Approche corporelle d'expressivité psychomotrice 2, Approche corporelle d'expressivité psychomotrice 2 (Approche corporelle d'expressivité psychomotrice 2) | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cécile HELLIN, Dominique WESEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Expérimentations psychocorporelles
- Identifications des paramètres psychomoteurs - Approfondissement de la conscience de sa propre identité psychomotrice en lien avec l'autre - Appréhender les outils et médias propre à la pratique psychomotrice - Développement de sa capacité d'expressivité et de créativité - Développement d'un vocabulaire professionnalisant - Mise à l'écrit des expérimentations |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie AAT6. Communiquer oralement et par écrit des rapports circonstanciés relatifs à l'intervention psychomotrice dans le but de collaborer avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - identifier les paramètres psychomoteurs en jeu dans sa propre construction psychocorporelle - reconnaitre, identifier, différencier les paramètres "sensori-tonico-moteur" de son corps propre en lien avec son environnement et l'autre. - découvrir, appréhender les outils et médias propre à la pratique psychomotrice - décrire, analyser ses expérimentations |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités présentielles et activités encadrées:
Retour individuel/formatif Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles Carnet de notes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dossier personnel : synthèse + fiche par cours - Écrit et oral
Conditions pour la validation de l'activité d'apprentissage ACEP : Présence obligatoire. Les acquis d'apprentissage visés et les modalités d'enseignement spécifiques aux activités pratiques nécessitent la présence a¿ minimum de 80% de présence quels que soient les motifs des absences. Les 20% d'absence devront être justifiés par un motif légitime ex : certificat médical. Même couvert par un certificat médical, le taux d'absence ne peut excéder 20%. Le non-respect des conditions de validation est non remédiable Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||