Programme des cours 2021-2022
PMOV1500-1  
Psychomotricité et neurosciences, Psychomotricité et neurosciences (Psychomotricité et neurosciences)
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Valentine FROGNIER, Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurosciences cognitives et approche de la neuroscience en psychomotricité
  • États corticaux
  • Fonctions cognitives de base
Perspective développementale
Perspective pathologique
Perception et compréhension transversales entre les neurosciences et l'approche psychomotrice
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie
avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- expliciter les concepts des neurosciences cognitives propres à l'humain
- identifier ces concepts au sein d'articles centrés sur l'approche psychomotrice
- définir les enjeux des apports des neurosciences dans la prise en charge psychomotrice
- décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat
  • les outils et les techniques permettant d'étudier un cerveau en activité
  • la structure et la dynamique des différents niveaux d'éveil du cortex cérébral (rythme circadien, sommeil, conscience, états comateux)
  • l'organisation et la structure des différentes fonctions cognitives
  • les structures cérébrales associées aux différentes fonctions cognitives
  • les symptômes et les structures cérébrales associés à divers syndromes neuropsychologiques
- analyser une méthodologie scientifique ayant mis en évidence des données expérimentales dans le domaine des neurosciences cognitives
- relier les différents traitements cognitifs de base à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice
- établir des liens entre les traitements sensoriels et moteurs vus au premier quadrimestre et les fonctions cognitives de base (attention, perception, mémoire, émotions, fonctions exécutives et langage)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • La matière se donnera sous forme d'exposé oral de la part de l'enseignant et sera illustrée autant que possible à partir de situations ou de cas cliniques ou non pathologiques appuyés par des extraits de films/séries, des vidéos, des images et l'analyse d'expériences scientifiques et de leur méthodologie.
  • Les fichiers pdf de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (atlas neuroanatomique interactif, vidéoconférences, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
  • Des séances interactives en cours d'année permettront une évaluation progressive des connaissances
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Purves et al. (2019) Neurosciences (6e éd.). De Boeck https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807314924-neurosciences
  • - Gazzaniga et al. (2019) Cognitive Neuroscience (4th ed.).
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral et écrit en session
Critères  : précision, rigueur, pertinence, cohérence, complétude

Important 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :