PMOV1500-1 | |||||
Psychomotricité et neurosciences, Psychomotricité et neurosciences (Psychomotricité et neurosciences) | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valentine FROGNIER, Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Neurosciences cognitives et approche de la neuroscience en psychomotricité
Perspective pathologique Perception et compréhension transversales entre les neurosciences et l'approche psychomotrice |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie avec les intervenants et l'équipe pluridisciplinaire AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de : - expliciter les concepts des neurosciences cognitives propres à l'humain - identifier ces concepts au sein d'articles centrés sur l'approche psychomotrice - définir les enjeux des apports des neurosciences dans la prise en charge psychomotrice - décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat
- relier les différents traitements cognitifs de base à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice - établir des liens entre les traitements sensoriels et moteurs vus au premier quadrimestre et les fonctions cognitives de base (attention, perception, mémoire, émotions, fonctions exécutives et langage) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral et écrit en session
Critères : précision, rigueur, pertinence, cohérence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||