PMOV1490-1 | |||||
Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice, Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice (Approche de la personne et fondements de l'intervention psychomotrice) | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte GUISLAIN, Caroline KAHN, Dominique WESEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Développement psychologique de l'enfant à la personne âgée
- Développement moteur et psychomoteur de 3 ans à la personne âgée - Méthodologie - Pratique psychomotrice éducative et préventive |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT4. Réaliser un suivi psychomoteur de la personne bénéficiaire en tenant compte du contexte social, familial et interculturel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques A¿ l'issue de l'UE, l'étudiant devra être capable de - définir, avec une terminologie adéquate, les différentes étapes du développement de la personne - concevoir et construire un espace psychomoteur en adéquation avec un public cible - développer les attitudes et fonctions de base du psychomotricien dans l'encadrement d'une séance |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral - Vidéos - textes - exemples pratiques
Situations d'intégration psychomotrices des différents chapitres de cette UE
Séances de didactique, travail en sous-groupe en lien avec la pratique psychomotrice |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation écrite en session + Travail hors session
Présence obligatoire à la partie didactique Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||