Programme des cours 2021-2022
PMOV1480-1  
Méthodologie de la recherche 1, Méthodologie de la recherche 1 (Méthodologie de la recherche 1)
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité1
Nom du professeur :
Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Ilknur DEVECI, Rémy SCHMITZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche scientifique et documentaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer un processus systématique de recherche documentaire
- Construire une question de recherche documentaire
- Utiliser des mots-clés pertinents
- Sélectionner des moteurs de recherche adéquats
- Évaluer la qualité et la pertinence des ressources documentaires
- Produire un écrit cohérent et référencés (normes APA) qui répond à des objectifs spécifiques
- Appliquer les règles, les codes et les normes déontologiques dans le respect de la vie privée lors de communications orales et/ou écrites.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • La matière se donnera sous forme d'exposé oral de la part de l'enseignant et d'ateliers participatifs et interactifs.
  • Les fichiers PDF de chaque présentation PowerPoint seront disponibles sur MooVin avant chaque séance.
  • Des compléments seront mis à la disposition des étudiants sur MooVin (fichiers, liens vers des sites et vidéos appropriés, références d'ouvrages).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit hors session
Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
 
Important 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :