Programme des cours 2021-2022
PMOV1450-1  
Fondements de la biomécanique, Fondements de la biomécanique (Fondements de la biomécanique)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité5
Nom du professeur :
Alexis COYETTE, Dominique WESEL
Coordinateur(s) :
Dominique WESEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude du mouvement
- Analyse du mouvement : Notions mathématiques - Mouvement du corps humain - Différents axes et plans du corps humains - description des forces agissant sur le corps humain
- Système locomoteur : Anatomie - Ostéologie -Arthrologie - Myologie - Description des mouvements du corps humain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement
AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société
 
Acquis d'apprentissage spécifiques
A l'issue des différentes activités d'apprentissage, l'étudiant montre qu'il est capable d'observer, analyser une posture, une action corporelle en:
- décrivant sur base de la terminologie anatomique adéquate
- décrivant les structures anatomiques du système locomoteur comme indicateur de fonction psychomotrice la décrivant sur base des concepts issus de la cinématique
- analysant le bilan des forces qui s'appliquent sur le corps statique ou en mouvement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, vidéos, mises en situation pratique...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation écrite
Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude
Important 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :