PMOV1440-1 | |||||
Neurosciences des sensations et du mouvement, Neurosciences des sensations et du mouvement (Neurosciences des sensations et du mouvement) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anna Peiffer, Rémy SCHMITZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Neurone et neurotransmission
- Sensation et traitement sensoriel - Le mouvement et son contrôle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société Acquis d'apprentissage spécifiques : A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de - décrire et résumer à partir des exemples abordés et d'un vocabulaire adéquat . les unités fonctionnelles fondamentales du système nerveux . les structures anatomiques associées aux différentes voies de traitements sensoriels et moteurs . les symptômes et les structures cérébrales associés à divers syndromes neurologiques - relier les différents traitements sensoriels et moteurs à des situations issues de la vie quotidienne ou de la pratique psychomotrice - expliciter les différentes voies neurales des sensations et du mouvement comme indicateur des fonctions psychomotrices, sur base des concepts issus des neurosciences |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral en session
Critères : Précision, rigueur, pertinence, complétude, cohérence Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||