PMOV1410-1 | |||||
Fondements de la psychomotricité - Théorie et Méthodologie, Fondements de la psychomotricité - Théorie et Méthodologie (Fondements de la psychomotricité - Théorie et Méthodologie) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire et épistémologie
Théorie et notions psychomotrices Méthodologie en psychomotricité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
AAT1. Réaliser une observation et une évaluation psychomotrices en tenant de compte des particularités de la problématique du sujet en interaction avec de son environnement AAT2. Concevoir et ajuster l'intervention psychomotrice en groupe et/ou en individuel AAT7. Adopter une démarche réflexive et autonome en vue d'évaluer sa pratique professionnelle AAT8. Actualiser les références théoriques, méthodologiques et de pratiques corporelles en phase avec la pratique psychomotrice et l'évolution de la société ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Situer et retracer dans le temps l'historique la psychomotricité. - Expliquer les concepts psychomoteurs fondamentaux en utilisant une terminologie rigoureuse. - Identifier et comprendre les principes de base de l'intervention psychomotrice. - Identifier et définir le champ d'application de la psychomotricité en le différenciant de celui d'autres professionnels de terrain. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux, vidéos, lecture de textes et échanges entre pairs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours magistraux, vidéos, lecture de textes et échanges entre pairs. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite
Critères : Terminologie adéquate, rigueur, pertinence, complétude Important Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Contacts :
|
|||||