PEDV4650-1 | |||||
Psychologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 24h Th Psychologie appliquée : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Isabelle HIROUX
Psychologie appliquée : Isabelle HIROUX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent Développement de l'enfant L'enfant et l'adolescent malade Le soignant face à l'enfant malade et sa famille | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - mettre en rapport ses connaissances en psychologie de l'enfant, de l'adolescent sain et malade - Optimaliser compétences relationnelles et communicationnelles avec enfant, jeune et famille. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours interactifs Exercice de groupe Mises en situation Groupe de parole | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Situation d'intégration.
Examen oral basé sur un travail individuel. La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée. |
|||||
Psychologie
|
|||||
Situation d'intégration | |||||
Psychologie appliquée
|
|||||
Situation d'intégration | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Isabelle Hiroux : Responsable de l'UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
|||||