PEDV4550-1 | |||||
Pédiatrie intensive (2ème partie), Soins infirmiers | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER, Thierry DETAILLE | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) :
- Perspectives d'avenir du prématuré;
- Allaitement maternel;
- RCP au bloc + O2
- Parents - deuil
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : - Ventilation assistée de l'enfant |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant - comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant Acquis d'apprentissage treminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Soins infirmiers en néonatologie et soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences :
examen oral.
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Dominique Bellis : Responsable UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice |
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