Programme des cours 2021-2022
PEDV4300-1  
Santé mentale
  • Santé mentale et psychiatrie
  • Pédopsychiatrie
Durée :
Santé mentale et psychiatrie : 20h Th
Pédopsychiatrie : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie2
Nom du professeur :
Santé mentale et psychiatrie : Emmanuel de BECKER
Pédopsychiatrie : Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent : 
- Développement physiologique, biologique et anatomique, psycho-affectif, cognitif et social - Théories de l'attachement - Présentation de situations cliniques - Pathologies de l'endormissement.
Soins infirmiers en pédopsychiatrie : 
- Généralités : réprésentations, évaluation d'une situation critique,sympotomatologie en pédopsychiatrie, dépistage, rôle infirmier. - Approche de l'enfant avec TSA en pédopsychiatrie 
Santé mentale et psychiatrie
- Sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique: bases neuroanatomiques et neurophysiologiques; théories psychanalytiques; développement cognitif; théories centrées sur l'environnement; théories systémiques - Etudes psychopathologiques des conduites: troubles du sommeil; troubles du comportement et psychopathologie des conduites agressives; troubles sphinctériens; psychopathologie des conduites motrices; psychopathologie de la sphère oroalimentaire - Etudes cliniques et abord psychopathologique des psychoses infantiles - Etudes cliniques et abord psychopathologique de la dépression chez l'enfant - La maltraitance, le travail de réseau - Questions sur: l'enfant malade; le trouble scolaire; les traitements (prescriptions, ...); vers l'adolescence, ... - Enjeux de l'adolescence : crises et conduites à risque
Pédopsychiatrie
Soins infirmiers en pédipsychiatrie : introduction Les troubles du développement Troubles de l'attachement TDHA
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - connaître les différentes psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent en pédopsychiatrie. - élaborer des prises en soins simple en soins infirmiers pédopsychiatrique
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 7. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral Exposés interactifs Mises en situation
Santé mentale et psychiatrie
A : Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
Pédopsychiatrie
Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Santé mentale et psychiatrie
A : Disponibles via les enseignants
Pédopsychiatrie
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
P430A : Santé mentale et psychiatrie : examen écrit en présentiel ou à distance. P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : examen oral en présentiel ou à distance.
P430A : Santé mentale et psychiatrie : 20 points P430B : Pédopsychiatrie : examen écrit : 10 points
 
La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nataly Fillion : Responsable UE 
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice